Le second musée des États-Unis Initialement construit en 1879, puis déplacé en 1893 pour son emplacement actuel sur Michigan Avenue, ce musée de Chicago a été modernisé 5 fois au cours de son histoire.
Le dernier agrandissement concerne la création du « modern wing » et permet ainsi à ce musée de présenter des œuvres recouvrant plus de 5000 ans d’histoire et d’en faire le second plus grand musée des États-Unis.
Une des plus grandes collections impressionnistes du monde The Art Institute of Chicago est particulièrement réputé pour la richesse de sa collection impressionniste et post impressionniste.
Au second étage du musée, vous pourrez admirer plus d’une trentaine d’œuvres de Monet (Le pont Japonais, La Gare Saint Lazare, Les nénuphars), de Van Gogh (un autoportrait, notamment), mais aussi de Cézanne, Degas, Renoir, Pissarro ou Gauguin.
Et si vous n’appréciez pas l’impressionnisme, sachez que ce musée présente des collections : De peintures et de sculptures du monde (Africain, Américain, Amérindien, Asiatique et Byzantin).
De l’art contemporain, de l’art moderne, de l’art déco.
De la photographie, du design et de l’architecture.
Et une salle consacrée aux armes et à l’art médiéval.
Bon à savoir Le musée est ouvert : Du lundi au dimanche de 10H30 à 17H et le jeudi de 10H30 à 20H.
Le ticket d’entrée est à 18$ pour un adulte, 12$ pour les enfants (de 14 à 18 ans), les étudiants et les seniors, et gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
L’aile moderne du musée donne sur le Millenium Park de Chicago, célèbre pour son haricot « The bean » (officiellement le Cloud Gate), ses concerts gratuits de musique classique et ses allées fleuries.
Laisser un commentaire