L’histoire du journal En décembre 1972, une réunion préparatoire concernant le lancement d’un nouveau quotidien, « Libération » s’était tenue à Paris.
Cinq personnes sont à l’origine de sa création : Jean-René Huleu, Jean-Claude Vernier, Philippe Gavi, Serge July et Jean-Paul Sartre.
Le 22 mai, un premier numéro est sorti en kiosque.
Il était alors vendu au prix de 0,80 franc.
De 1973 à 1981, le journal est dirigé par ses propres salariés.
La hiérarchie est inexistante dans l’entreprise, les décisions sont prises à la majorité des voix.
Du 21 février 1981 au 13 mai 1981, la parution a été suspendue, en raison de plusieurs crises.
C’est entre 1980 et 1990 que les ventes se sont multipliées.
Les ventes se sont stabilisées de 1990 à 2000, mais sont désormais en baisse depuis une dizaine d’années.
L’une des raisons est le développement d’Internet.
En quelques clics, les internautes peuvent accéder à de nombreuses actualités, de manière totalement gratuite.
À ce jour, les connexions sur le site Internet de Libération sont plus nombreuses que les ventes en kiosques (150000 connexions sur le site Internet et 140000 numéros vendus par jour).
Depuis janvier 2001, le journal est dirigé par Nicolas Demorand et Nathalie Collin.
Le prix du numéro est désormais de 1,40€ (prix constaté en août 2011).
Quelques chiffres Le capital de la société À ce jour, pratiquement 39% du capital est détenu par Édouard de Rothschild.
Les salariés, autrefois majoritaires, détiennent désormais 18,45% du capital.
Le reste du capital est réparti entre les différents spécialistes des médias et les nombreux investisseurs financiers.
L’évolution des ventes de 1999 à 2008 De 1999 à 2008, le nombre d’exemplaires sortis quotidiennement est passé de 169000 à 128000.
Soit une baisse d’environ 25%, ce qui confirme la crise actuelle dans le secteur de la presse.
Le site Internet, en pleine expansion, enregistre environ 150000 connexions par jour.
Laisser un commentaire