Virginie Despentes : ses débuts Après avoir passé l’examen du baccalauréat en tant que candidate libre, Virginie Despentes ne sait pas encore quelle carrière elle va embrasser.
Elle se tourne alors vers différents emplois.
Elle exerce successivement les métiers d’hôtesse dans un salon de massage, de femme de ménage, de pigiste pour des revues pornographiques et de rock et vendeuse dans une librairie parisienne.
Ayant donc un parcours assez laborieux, elle affronte sans peur tout ce qui est prohibé.
Entamant une carrière de romancière, elle écrit son tout premier livre intitulée « Baise-moi ».
Critiqué par plusieurs maisons de publication, le roman obtient finalement le soutien des éditions Florent-Massot, nouveau visage dans le monde de l’édition qui accepte sans hésiter d’éditer cet écrit au style osé : la première œuvre de Virginie Despentes voit le jour.
L’écrivain habite aujourd’hui à Barcelone en Espagne.
Elle est en pleine préparation d’un nouveau roman.
Prônant un style qui n’est pas toujours bien vu, la romancière s’intéresse à un univers où les gens vivent d’une manière très spéciale.
Virginie Despentes : l’écriture et le cinéma Avec à son actif près d’une dizaine d’ouvrages, dont entre autres « Les Chiennes savantes » publié en 1996, « Les Jolies Choses » édité en 1998, « Mordre Au Travers » publié en 1999 ou encore « Teen Spirit » en 2002, Virginie Despentes revient en 2006 avec un tout nouveau style et s’essaie avec « King Kong Théorie » à l’écrit autobiographique.
Du côté cinéma, certains de ses romans sont adaptés au grand écran, à l’instar de « Baise-moi » qui sort en 2000 et qu’elle réalise en collaboration avec Coralie Trinh Thi.
Ce film engendre beaucoup de polémiques de par le monde mais cela n’empêchera le film de connaître un triomphe incomparable.
Un an plus tard, son roman « Les Jolies Choses » connaît le même sort que « Baise-moi » et est également adapté au cinéma.
En 2007, c’est au tour du roman « Teen Spirit » d’être adapté au cinéma sous le titre de « Tel Père Telle Fille ».
Virginie Despentes : la musique Artiste dans l’âme, Virginie Despentes s’est déjà essayée dans l’univers musical.
Elle a ainsi joué en 1992 dans les Straight Royeur aux côtés de Cara Zina, chez Robert Laffont.
Le groupe A.
S.
Dragon a également fait appel à ses talents d’artiste.
Virginie Despentes a en effet écrit trois des chansons de l’album du groupe, intitulé « Va Chercher La Police ».
Laisser un commentaire