Les caractéristiques du théâtre contemporain Au départ, le théâtre s’astreint à de nombreuses règles : celles des unités (de lieu, d’action, de temps), celles propres aux différents styles (tragédies, comédies).
Aujourd’hui le théâtre est un art où tout est permis, les performances ne connaissent plus de limites.
Les pièces peuvent à la fois mélanger le comique et le tragique, l’absurde et le réalisme, etc.
Les scènes ne se limitent plus à l’arrière du rideau : les comédiens peuvent jouer partout y compris au milieu du public.
Un troisième changement a également lieu : désormais le théâtre peut s’ailler avec d’autres formes d’art (chant, danse, dessin, etc.
) l’enjeu est alors de créer une véritable comédie théâtrale.
Le théâtre se veut novateur, même si l’écriture est fortement imprégnée du contexte historique, lors d’événements notables : guerres, etc.
On voit également naitre de nouvelles formes : théâtre de rue, nouveau cirque, dadaïsme, surréalisme.
Quelques auteurs et quelques pièces Trois auteurs des années cinquante sont souvent associés entre eux lorsque l’on parle du nouveau théâtre de l’absurde : Samuel Beckett, romancier et dramaturge (En attendant Godot, Fin de Partie, Oh les beaux jours).
– Arthur Adamov, dramaturge (La Parodie, L’Invasion, La Grande et La Petite Manœuvre, Le Professeur Taranne).
– Eugene Ionesco, dramaturge (La Cantatrice Chauve, La Leçon, Les Chaises, Amédée ou Comment S’en Débarrasser, Rhinocéros, Le Roi Se Meurt).
Ces dernières décennies, d’autres auteurs se distinguent grâce à leurs pièces tels que : – Jean Anouilh qui reprend des classiques (Médée, Antigone).
Olivier Chapuis (Monsieur Farce ou Des Oh et des Ah, Le Chien De Guerre).
Andrée Chedid (Bérénice d’Egypte, Les Nombres, Le Montreur, Le Personnage, Le dernier candidat).
Alfred de Musset (A Quoi Rêvent les Jeunes Filles, Les Caprices de Marianne, On Ne Badine Pas Avec l’Amour).
Amélie Nothomb (Les Combustibles).
Olivier Py (Des Oranges et Des Ongles, Gaspacho, Un Chien Mort, La Jeune Fille, Le Diable et le Moulin).
Philippe Quesne (La démangeaison des ailes, La Mélancolie des Dragons).
Tous ont le point commun d’être novateur d’une façon ou d’une autre.
Chacun ayant droit à sa chance, nous allons parler des moyens de se faire connaître.
Trouver sa place en tant que dramaturge L’ABS et les Solitaires intempestifs (où débuta Olivier Py) se spécialisent dans l’édition des textes de théâtre d’auteurs contemporains.
Des festivals d’été (le Mousson d’été de Michel Dydim) et des revues (Alternatives théâtrales) sont également très prisés.
Les jeunes dramaturges cherchent aussi à se faire connaître filmant leurs pièces sur le web ou mettant leurs textes à disposition en auto-édition, par exemple Petite Fée Suzy avec le livre « Deux Petites Pièces et puis s’en vont ».
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