Le Style Sévère et ses oeuvres majeures La sculpture du début de Ve siècle rompt avec la tradition des sculptures des courroies qui la précède.
Dorénavant les statues antiques se libèrent de cette ancienne représentation inspirée par le canon égyptien.
Alors, les statues du Style Sévère commencent à se définir par leurs bras qui se décollent du corps et par la recherche de l’expression du visage.
L’art grec de cette époque connait de tels chefs-d’œuvre que l’Aurige de Dephes, une des rares sculptures en bronze antique.
L’Aurige avait fait partie d’un ensemble sculptural dédié à Polyzalos, tyran de Gela en Sycilie.
L’œuvre fascine par l’expression de son visage pensif.
Poséidon est une sculpture en bronze dont la réalisation est attribuée à Calamis.
C’est un excellent exemple, montrant le chemin que la sculpture a parcouru depuis la période des courroies.
Poséidon est arc-boutté sur sa jambe en arrière, tenant ses bras en avant, tout en exprimant l’assurance de l’homme mûr.
L’Éphèbe blond, sculpté en marbre, montre la douceur qui commence à envahir les visages des statues de la première partie de Ve siècle.
La sculpture doit son aux traces jaunes découvertes sur ses cheveux, ce qui suggère qu’ils étaient peints en jaune.
Miron, Polyclète et Phidias, sculpteurs majeurs du début de Classicisme Les œuvres de Myron, Polyclète et Phidias, grands sculpteurs de la seconde partie de Ve siècle, illustrent très précisément ces grands changements stylistiques qui submergent l’art grec du V e siècle.
La célèbre sculpture Discobole de Myron est révolutionnaire par la recherche de son auteur des différents points de vue.
Ainsi le Discobole s’échappe des anciennes représentations des statues proposant un meilleur visuel de la face.
Diadumène de Polyclète nous montre un athlète en train d’attacher le bandeau de la victoire sur ses boucles.
Cette sculpture de marbre, exemplaire par son corps proportionné, nous fait découvrir la recherche des proportions idéales de Polyclète.
C’est le premier sculpteur antique écrit un traité sur les mesures et les proportions dans le corps humain, intitulé le Canon.
Le travail de Phidias, génie de la sculpture de la période de Classicisme, est connu par ses reliefs décorant le Parthénon.
Périclès, le grand homme d’État grec, ordonne la construction d’Acropole et confie sa direction artistique à son ami, le sculpteur Phidias.
Laisser un commentaire