Origine du Twist En 1960, Chubby Checker connait un succès fou avec une nouvelle reprise et le twist est devenu rapidement la danse phare de l’époque.
Celle qui consiste un déhanchement de droite à gauche, en descendant et en remontant tout en penchant le buste vers l’avant, avec parfois le genou levé à l’opposé du côté vers lequel on se déhanche.
Seul, en lignée ou à plusieurs, le twist est une des premières danses sans contact physique qui se balance sur un rythme musical 4/4.
En France, c’est en 1962 que la période yéyé est propice au twist et c’est grâce aux Chaussettes Noires qu’il se fait connaître lors d’une reprise du titre en français.
Richard Anthony avec « J’irai twister le blues », Johnny Hallyday avec « Viens danser le twist« , Dalida avec « La leçon de twist » et Pétula Clarck avec « Ya Ya twist » et bien d’autres suivront en enregistrant de nombreuses chansons dans le même style.
En juin 1962, même Maurice Chevalier sort un titre « Le twist du canotier » sur 45 tours en duo avec Les Chaussettes Noires.
C’est ainsi que le mot « twist » fait son entrée dans les classements du hit-parade.
La jeunesse et le Twist Sylvie Vartan devient l’idole de ces nouveaux pas qui redonne à la jeunesse un nouvel optimisme du moment.
Johnny lui crée sa propre version qui est le madison-twist qu’il emprunte tout de même à Sam Cooke, chanteur noir américain.
Pour les jeunes, tous les rythmes sont les bienvenues à partir du moment que cela fait bouger.
Ainsi, ces nouvelles musiques vont déchaîner une nouvelle génération.
La gaité, la joie et le dynamisme sont les maîtres mots de cette période.
Une telle euphorie mène à des excès comme les tentatives de records : un anglais danse durant 62 heures, un autre 96 heures, etc.
Le record revient à un professionnel qui fait une endurance de 120 heures.
Le twist après le twist pour finir, voici quelques les dernières actualités : en 1995, un spectacle musical de Roger Louret « Les Années Twist » est joué aux Folies Bergères et obtenu le Molière du spectacle musical.
Le 23 septembre 2006, à l’Olympia Shirley et Dino interprètent un twist humoristique intitulé « Sur un air de fête ».
Laisser un commentaire