La rue Chardon Lagache La rue Chardon Lagache a été baptisée ainsi afin de rendre hommage à Mr et Mme Chardon Lagache qui firent construire en 1863, une maison de retraite dans cette rue.
Mr Pierre Alfred Chardon était le fils du docteur Pierre Chardon qui fit fortune et ouvrit une maison de retraite destinée aux personnes modestes.
Il associa à cette bâtisse, le nom de jeune fille de son épouse (Lagache), c’est pourquoi la rue et la station de métro qui rendent hommage à cette famille portent le nom de Chardon Lagache.
On peut donc découvrir en se promenant dans cette rue, la maison de retraite qui se constitue d’un très grand corps central et d’une chapelle axiale ainsi que deux ailes perpendiculaires.
Cette maison de retraite fait aujourd’hui partie de l’hôpital Ste Perrine, de l’hôpital Rossini et l’hôpital Chardon Lagache.
Trois hôpitaux qui sont d’ailleurs mitoyens.
Ces hôpitaux sont spécialisés dans la gériatrie et disposent de trois pôles : Un pôle de soins de longue durée, Un pôle médecin et soins de suites gériatriques, Enfin un dernier pôle ambulatoire destiné aux diagnostics et aux interventions.
La Station de métro Chardon Lagache La station Gaston Lagache fut ouverte le 30 septembre 1913 dans le 16e arrondissement de la capitale et se trouve sur la ligne 10.
Cette station est une véritable oeuvre d’art réalisée par Guimard.
Le métro de la station de métro Chardon Lagache ne circule qu’en direction du terminus de La Garde D’Austerlitz.
La sortie de cette station est à la tête de la rame et permet d’accéder au croisement des rues Molitor et Chardon Lagache.
On peut ainsi se diriger à proximité de la bouche de métro de Chardon Lagache à : L’hôpital Sainte Périne, L’hôpital Rossini, L’institut universitaire de formation des maîtres IUFM, Le lycée Jean Baptiste Say.
Cette station de métro vous permet de prendre les correspondances suivantes : Par le bus RATP, vous avez accès aux lignes 22 et 62, Par le Noctilien, vous avez accès aux lignes N12 et N61.
Laisser un commentaire