×
google news

Analyse et critique du film Il était une fois

Résumé Princesse de conte de fées, Giselle (Amy Adams) vit à Andalasia, pays de dessin-animé où elle va épouser le Prince Edward (James Marsden).
Mais la belle-mère de ce dernier, la reine Narissa (Susan Sarandon) ne voit pas ce mariage d’un très bon œil : avec l’aide de son sbire Nathaniel (Timothy Spall), elle envoie Giselle à travers un portail magique, qui emmène cette dernière dans le monde réel.

Dans ce monde réel (le New York contemporain), Robert Philip (Patrick Dempsey), un avocat spécialisé dans les divorces, la recueille, sur insistance de sa fille (Rachel Covey), et au grand dam de sa petite amie Nancy (Idina Menzel).
Le monde réel Mais alors que le Prince Edward et Nathaniel rejoignent à leur tour le monde réel, pour chacun tenter de retrouver Giselle avant l’autre, la princesse perdue va alors découvrir que la vie et les relations amoureuses n’ont rien du conte de fées qu’elle a toujours connu.
Amoureuse de Robert, qui reprend petit à petit goût à la vie en sa compagnie, Giselle va alors devoir faire un choix : retourner à Andalasia, pour y épouser le Prince, ou bien s’émanciper et rester dans notre monde, où l’attendent moultes merveilles et carrières potentielles.

Genèse À la fois hommage et parodie légère de tous les classiques Disney, « Enchanted » est le bébé de Kevin Lima, par ailleurs réalisateur de « Tarzan », et animateur sur la plupart des Disneys des années 90.
Produit par Barry Sonnenfeld (« La Famille Addams », « Men In Black », « Pushing Daisies ») et tourné pour un budget de 85 millions de dollars, « Il était une fois » sort en salles le 21 novembre 2007, accompagné par une bande originale et des chansons d’Alan Menken, compositeur (entre autres) de « La Petite Sirène » et d' »Aladdin ».
Succès critique et commercial Dès sa sortie, le film fait sensation dans la presse, qui couvre de louanges ce film familial, porté à bout de bras par le talent et le charme d’Amy Adams.
De même, le métrage reçoit de nombreuses récompenses et nominations (notamment aux Oscars), tant pour la bande-originale du film, que pour l’interprétation de son actrice principale.
Récoltant plus de 340 millions de dollars, « Enchanted » est un succès commercial, et une suite est mise en chantier, sans date de tournage ou de sortie annoncée.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…