Portrait d’Adèle Bloche-Bauer, un chef-d’oeuvre du Jugendstil Klimt a peint le portrait d’Adèle Bloche-Bauer pendant trois ans à Vienne, dans son atelier.
Le tableau achevé en 1907 est réalisé dans le style de Jugendstil.
Cette œuvre de Klimt, au format 138cm x 138cm est peinte à huile et richement ornementée avec de l’or.
Le tableau est commandé par Ferdinand Bloche-Bauer, un industriel qui avait fait sa prospérité dans l’industrie du sucre.
Le portrait représente son épouse Adèle Bloche-Bauer, qui demande à son mari de faire un don des tableaux de Klimt après sa mort, à la Galerie de L’État autrichien.
Adèle Bloche-Bauer est morte en 1925 de méningite.
Par contre, son mari désigne comme héréditaires des peintures de Klimt ses neveux et ses nièces (dont Maria Altmann).
Un peu plus tard, les nazies rentrent dans l’Autriche.
Ferdinand Bloche-Bauer fuit vers la Suisse et les nazies confisquent ses biens, dont les tableaux de Klimt.
En s’appuyant sur le testament d’Adèle Bloche-Bauer, L’État autrichien se déclare propriétaire des quatre tableaux de Klimt.
Mais en 2006, après une longue bataille judiciaire, Maria Altmanne est reconnue en tant que légitime propriétaire des toiles.
Ainsi la même année, Lauder achète le portrait d’Adèle Bloche-Bauer pour la somme colossale de 136 millions dollars, pour la collection de sa Neue Galérie située à New York.
Le collectionneur, fier de son acquisition, affirme par rapport au tableau de Klimt « c’est notre Mona Lisa ».
Gustave Klimt et la sécession viennoise Gustave Klimt est le premier président du mouvement de la sécession viennoise.
Le mouvement est aussi connu sous les noms d’Art nouveau et Jugendstil.
L’art de Gustave Klimt s’inscrit totalement dans cette nouvelle tendance qui rejette les normes académiques, en revendiquant une nouvelle esthétique.
Klimt réalise « Le Baiser » en 1907, une œuvre qui est devenue emblématique pour le Jugendstil.
Cette peinture, éclectique par sa technique représente l’image de l’éternité amoureuse.
Le baiser de Klimt est une peinture mélangeante de l’érotisme et de symbolisme.
Cette peinture dévoile aussi le goût du peintre pour l’ornement décoratif.
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