Catégories: Culture
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11 avril 2020 7 h 00 min

Wit FM

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START, moteur du renouveau de la station girondine Wit FM est une radio locale située à Bègles dans la banlieue de Bordeaux.
Créée en 1988, elle est aujourd’hui leader en Gironde et en Dordogne.
Associée au club des Girondins de Bordeaux jusqu’en 2009, elle fut rachetée à plusieurs reprises, d’abord par les laboratoires Pierre Fabre, en 1989, puis, plus récemment, en 2005, par le groupe START devenu depuis « Sud Radio Groupe ».

Sud Radio Groupe possède Sud Radio, Wit FM, Blackbox, Vibration, Forum, Latina, Ados et Voltage, il possède donc une expérience certaine dans le domaine de la radiodiffusion.
En rachetant Wit FM, le groupe est venu avec un certain portefeuille d’annonceurs et de partenaires, lequel s’était dégarni pour Wit FM.
Le rachat par le groupe a provoqué des changements au niveau des techniques utilisées avec le passage au numérique notamment, et l’installation de matériels de dernière génération.
Les objectifs fixés par Sud Radio Groupe depuis 2005 sont clairs : fidéliser et élargir l’auditoire.

Un format musical très concurrencé Les auditeurs ciblés sont principalement les 25-45 ans.
C’est une radio généraliste, c’est-à-dire une radio qui programme essentiellement des émissions d’information, de services, de distraction et de musique.
Cependant, selon les classifications standard, Wit FM appartiendrait davantage aux radios de proximité, c’est-à-dire celles qui ont une zone de diffusion limitée.
Wit FM, en tant que radio privée, est exclusivement financée par la publicité vendue aux annonceurs.
Le service commercial du groupe, Pubaudio, est consacré aux annonceurs locaux, tandis que TF1 joue le rôle de régie publicitaire pour les annonceurs nationaux.
NRJ, Fun Radio, et Virgin sont les trois principales radios concurrentes.
Les autres médias d’information et de divertissement (télévision, internet…) sont pour WitFM des concurrents indirects significatifs.
Ainsi, Wit FM est leader en Gironde et en Dordogne avec des parts de marché significatives, ainsi qu’une large plage d’écoute (1 h 30 min par auditeur en moyenne par auditeur, soit deux fois plus que RTL par exemple), ce qui lui permet de concurrencer les radios nationales au niveau local.
Toutefois, celles-ci restent une menace importante, car elles bénéficient d’atouts solides (budget, notoriété, capacité de négociation…).

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