×
google news

Wit FM

START, moteur du renouveau de la station girondine Wit FM est une radio locale située à Bègles dans la banlieue de Bordeaux.
Créée en 1988, elle est aujourd’hui leader en Gironde et en Dordogne.
Associée au club des Girondins de Bordeaux jusqu’en 2009, elle fut rachetée à plusieurs reprises, d’abord par les laboratoires Pierre Fabre, en 1989, puis, plus récemment, en 2005, par le groupe START devenu depuis « Sud Radio Groupe ».

Sud Radio Groupe possède Sud Radio, Wit FM, Blackbox, Vibration, Forum, Latina, Ados et Voltage, il possède donc une expérience certaine dans le domaine de la radiodiffusion.
En rachetant Wit FM, le groupe est venu avec un certain portefeuille d’annonceurs et de partenaires, lequel s’était dégarni pour Wit FM.
Le rachat par le groupe a provoqué des changements au niveau des techniques utilisées avec le passage au numérique notamment, et l’installation de matériels de dernière génération.
Les objectifs fixés par Sud Radio Groupe depuis 2005 sont clairs : fidéliser et élargir l’auditoire.

Un format musical très concurrencé Les auditeurs ciblés sont principalement les 25-45 ans.
C’est une radio généraliste, c’est-à-dire une radio qui programme essentiellement des émissions d’information, de services, de distraction et de musique.
Cependant, selon les classifications standard, Wit FM appartiendrait davantage aux radios de proximité, c’est-à-dire celles qui ont une zone de diffusion limitée.
Wit FM, en tant que radio privée, est exclusivement financée par la publicité vendue aux annonceurs.
Le service commercial du groupe, Pubaudio, est consacré aux annonceurs locaux, tandis que TF1 joue le rôle de régie publicitaire pour les annonceurs nationaux.
NRJ, Fun Radio, et Virgin sont les trois principales radios concurrentes.
Les autres médias d’information et de divertissement (télévision, internet…) sont pour WitFM des concurrents indirects significatifs.
Ainsi, Wit FM est leader en Gironde et en Dordogne avec des parts de marché significatives, ainsi qu’une large plage d’écoute (1 h 30 min par auditeur en moyenne par auditeur, soit deux fois plus que RTL par exemple), ce qui lui permet de concurrencer les radios nationales au niveau local.
Toutefois, celles-ci restent une menace importante, car elles bénéficient d’atouts solides (budget, notoriété, capacité de négociation…).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…