Youtube.
com Cette plate-forme d’hébergement de vidéos a été créée en 2005 par trois anciens employés de Paypal, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim.
Leur slogan est « Broadcast yourself », c’est-à-dire « Diffusez-vous vous-même ».
Le service est situé en Californie et utilise Adobe Flash et HTML 5 pour afficher des vidéos de tous genres, comme des extraits de films, des clips de musique ou des vidéos amateur.
Google est devenu le propriétaire de la société en 2006, en échange d’une somme de 1,65 milliars USD (Dollars américains).
Fin 2010, on décompte un milliard d’abonnés au service.
Le nouveau système de localisation est lancé en France le 19 juin 2007.
Dailymotion.
com Dailymotion est une entreprise française proposant un hébergement, un partage et un visionnage de vidéos sur le web, au même titre que youtube.
Elle a été créée en 2005 par Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey.
Dailymotion a bénéficié d’une aide de 250 000 euros au départ.
En 2006, l’entreprise révèle avoir reçu de la part de deux investisseurs une aide de 7 millions d’euros.
Cette entreprise est souvent au coeur des polémiques, notamment au niveau des droits d’auteurs, et a déjà été poursuivie par TF1.
On peut, depuis 2009 accéder à Dailymotion.
com par le biais de la télévision, grâce à la neufbox de la marque SFR.
A la différence de Youtube, son moteur d’encodage est développé en interne : les deux créateurs ont travaillé chez un hébergeur.
Wat.
tv Wat.
tv est un site d’hébergement de vidéos, au même titre que Youtube et Dailymotion.
WAT signifie en réalité « We Are Talented ».
En 2006, François Collobert, François Pellissier et Olivier Abecassis, avec un fond de 40000€, décident de créer le site, qui appartient à TF1.
Alors qu’au départ, WAT se différenciait de Youtube et de Dailymotion en proposant une page personnelle aux membres (permettant d’afficher ses intérêts, sa photo, ses activités, ou de créer une playlist par exemple), le site décide de se rapprocher de ses deux concurrents : il remplace ces pages personnelles par de simples chaînes de vidéos, ce qui a entraîné de nombreuses réclamations de la part des membres, jugeant le nouveau design impersonnel et régressif.
Laisser un commentaire