Un stylo bille Une mine de plomb 6B Un châssis toilé Du papier pour l’imprimante De la peinture acrylique blanche De la peinture acrylique noire De la peinture à l’huile, choisir les couleurs primaires plus du blanc et du noir.
Un flacon de térébenthine Une brosse numéro 2 Une brosse numéro 4 une brosse numéro 8 Ouvrez votre fichier, imprimez votre modèle en format affiche en noir et blanc en choisissant le nombre de feuilles suffisant pour obtenir un assemblage de la même taille que votre toile.
Reportez votre croquis par décalquage après avoir noirci l’envers avec votre mine de plomb, vous repassez au stylo sur les contours de votre modèle en appuyant sur l’endroit.
Une fois votre modèle reporté sur la toile ôtez le papier.
2.
Peindre le fond de la toile © Véronique Iniesta Le croquis sur la toile © Véronique Iniesta Le croquis sur la toile vous repassez les contour en noir acrylique avec la brosse numéro 2.
Vous regardez votre modèle et coloriez en noir et blanc l’ensemble de votre toile, vous prenez les pinceaux plus ou moins gros selon la taille des motifs.
Pour peindre à l’acrylique vous délayez à l’eau un peu de pâte jusqu’à qu’elle soit de consistance souple.
3.
La couleur © Véronique Iniesta La toile est tâchée avec de l’encre.
© Véronique Iniesta Pour mettre de la couleur, plusieurs méthodes sont possibles, il est possible de faire une couche de tâches d’encre avant de passer à l’étape de la peinture à l’huile, mais cela n’est pas obligatoire.
Comme pour la peinture acrylique l’huile doit se délayer en une pâte moelleuse avant d’être appliquée.
Appliquez d’abord les tons des fonds de l’arrière plan.
Choisissez de poser les tons par gamme et prenez le temps de laisser sécher ce fond plusieurs jours avant de revenir sur la couche suivante.
4.
Sculpter la lumière © Véronique Iniesta Les fonds sont peints en premier.
© Véronique Iniesta En travaillant en premier le fond et les tons foncés, vous avez la possibilité de donner du relief aux formes en revenant avec une couche de couleurs plus claires et plus épaisses.
Imaginez une source de lumière et ordonnez des touches claires afin de donner du volume et de la vie.
Remontez ainsi au premier plan.
5.
Bien soigner les détails © Véronique Iniesta La toile finie.
© Véronique Iniesta Détails et finitions donnent du caractère à la toile, vous préciserez les contours avec votre brosse fine.
Vous pouvez peindre avec plus ou moins d’épaisseur ou de transparence, utiliser des collages appliqués au Gesso sur le croquis pour vous guider au début.
Après un séchage d’un mois, passez un vernis satiné pour huile, et pratiquez souvent pour progresser.
Laisser un commentaire