Comment ça marche ? Le placement de produit consiste en la promotion d’un produit par son intégration à une émission ou une histoire.
Ceci peut se faire de deux manières : Soit l’objet est simplement intégré dans le décor.
– Soit il joue un rôle dans l’histoire.
Dans tous les cas, l’attention du spectateur est attirée sur le produit, qui est montré ou nommé.
Exemples de placement de produit Dans les films de James Bond, le héros porte souvent une montre de marque Rolex ou Omega et roule en Aston Martin ou en BMW.
Dans le film LOL l’actrice utilise un téléphone Motorola.
Les programmes qui se prêtent le plus au placement de produit C’est dans les séries télévisées, les téléfilms et les clips musicaux que l’on retrouve principalement du placement de produit.
Il existe aussi dans les web-séries, les jeux vidéo et même les romans.
Combien coûte/rapporte le placement de produit ? Tout dépend à la fois du produit et du programme dans lequel il est placé.
Cependant, les contrats se comptent souvent en milliers d’euros, de cinq à quarante, voire plus.
En échange de l’apparition de sa marque à l’écran, l’annonceur participe au budget de la série ou du film.
Pour lui, c’est une forme de publicité et pour le producteur, une manière de réduire son budget.
Une réglementation qui évolue Longtemps interdit pour la télévision en France, le placement de produit y est autorisé par le CSA depuis fin janvier 2010, mais uniquement dans certains programmes.
Il est par exemple interdit dans les émissions de divertissement.
Les principales agences françaises On dénombre en France quatre agences principales spécialisées en placement de produit : Casablanca.
– Marques & Films.
– Film Media Consultant.
– Star Product.
Elles peuvent être comparées à des régies publicitaires qui mettent en contact des marques et des producteurs d’émissions ou de films.
Elles se rémunèrent le plus souvent en prenant une commission sur les contrats signés.
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