Historique des journaux télévisés Le premier journal télévisé, en France, a eu lieu le 29 juin 1949 à 21h et il était présenté par Pierre Sabbagh, en direct de la rue Cognacq-Jay à Paris.
À l’époque, seule une centaine de personnes avait une télévision et avait donc pu assister à ce premier journal télévisé.
C’est depuis les années 1950 qu’est apparu l’horaire de 20h pour le journal et le journal télévisé de 20h, puis celui de 13h est devenu une référence en matière d’information sur la première chaîne de l’ORTF.
C’est pourquoi, en 1975, lors de la création de TF1, Antenne 2 et FR3, ces chaînes ont repris ce concept de journal à un horaire fixe.
// Les références en terme de journaux télévisés De puis cette date, ce sont les journaux de TF1, France 2 et France 3 qui restent la référence.
TF1 : tout d’abord le journal de 13h, devenu peu à peu un journal de proximité en privilégiant les reportages consacrés aux régions et aux artisans locaux.
Le point dur la météo est devenue également une tradition pendant le journal et cette particularité est également apparue depuis quelques années à la fin du journal de 20h.
ce dernier s’attache beaucoup plus à l’actualité nationale et internationale, en proposant également une enquête quotidienne sur un sujet particulier.
France 2 : la chaîne propose des journaux habituels avec une édition de 13h qui accueille notamment, un invité en fin de journal, mais, qui s’attache à développer toutes les informations nationales et internationales.
Il en est de même pour le journal de 20h.
France 3 : c’est la chaîne des régions et qui propose donc des journaux à des tranches décalées.
Le 12/13 développe l’actualité régionale puis l’actualité nationale et internationale.
Le 19/20 s’attache lui à proposer encore plus d’informations de proximité avec un journal local et un journal régional puis un journal national et international.
France 3 est enfin la seule chaîne généraliste à proposer une tranche d’information en soirée, avec le Soir / 3 qui développe l’actualité nationale et internationale.
Mon avis sur ces journaux télévisés Quand je regarde des journaux sur l’une de ces trois chaînes, je privilégie plutôt France 2 le midi, qui propose un journal complet traitant de toute l’actualité nationale, mais surtout internationale.
Le soir, j’alterne entre TF1 et France 2, qui proposent toutes les deux une construction souvent similaire.
Enfin, je regarde également France 3, notamment pour les journaux régionaux et locaux qui permettent de connaître les informations utiles proches de chez soi.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.