×
google news

Quelle est l'histoire de la cathédrale d'amiens ?

La construction de la cathédrale Le premier édifice Avant la création de la cathédrale que nous connaissons actuellement, la ville d’Amiens possédait déjà un premier édifice de style roman, construit en 1152.
Cette église renfermait la relique sainte et précieuse du crâne de Saint Jean-Baptiste, ramené de Terre Sainte par un croisé.

Or, en 1218, elle fut entièrement détruite par un incendie et l’évêque de la ville Evrard de Fouilloy décida d’en construire une nouvelle, bien plus imposante pour braver toutes les intempéries.
La construction de la cathédrale C’est donc en 1220 que la construction débute, sous la responsabilité de l’architecte Robert de Luzarches.
La première partie réalisée alors est la nef.
Grâce aux dons des nobles et bourgeois Amiénois et à la participation de l’évêché, le chantier est entièrement financé.
Or, la construction dure plusieurs années et de nombreux architectes ont participé à sa construction.
En 1230, soit dix ans plus tard, la nef est enfin terminée.
En 1236, les bases de l’immense transept sont posées.

Le chœur est aussi rapidement construit.
En 1288, après bien des années et des difficultés, la cathédrale est enfin entièrement érigée.
De la Révolution à ce jour Pendant la Révolution Comme la plupart des monuments historiques, symboles de la Monarchie Absolue, Notre-Dame d’Amiens souffre des ravages lors de la Révolution.
Mais, heureusement, rien de grave, car le peuple Amiénois arrive à sauvegarder son patrimoine historique.
Seulement quelques statues et décorations sont détruites.
La cathédrale reste un vestige magnifique et puissant.
La restauration par Viollet-le-Duc Malgré tout, ce monument a souffert pendant des siècles des intempéries et au XIXe siècle elle nécessite des rénovations.
C’est le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc qui prend en main les travaux de rénovations.
Pendant les Guerres mondiales Heureusement, pendant les épisodes tragiques des deux Guerres mondiales, la cathédrale est laissée de côté et ne souffre pas des ravages.
A ce jour Elle est un monument d’une grande beauté qui reflète tout l’art et le savoir-faire des anciens bâtisseurs et qui émerveille ses nombreux visiteurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…