Le drapeau luxembourgeois Le drapeau national du Luxembourg est constitué de 3 bandes de taille égale, disposées horizontalement.
La bande centrale, de couleur blanche, est encadrée par une bande rouge et une bande bleu ciel, disposées respectivement sur la partie supérieure et la partie inférieure du drapeau.
Parfois confondu avec le drapeau du Luxembourg, celui des Pays-Bas est moins large, et utilise un bleu différent, plus foncé.
Des origines discutées Diverses théories existent concernant l’origine de ce drapeau.
Pour beaucoup, le drapeau du Luxembourg serait bêtement dérivé du drapeau des Pays-Bas, du fait de leurs très fortes similitudes.
La dynastie des Orange-Nassau ayant gouverné en même temps les 2 pays, au cours du XIXe siècle, l’argument historique semble servir cette théorie.
Toutefois, la première apparition du drapeau est datée de 1830, lors de la révolution belge contre Guillaume Ier.
Il est donc plus probable que le drapeau tricolore ait été inspiré de ces évènements.
Si les drapeaux belge et luxembourgeois n’ont rien à voir, en apparence, ils ont pourtant un point commun potentiel.
En effet, la Révolution belge de 1830 s’est inspirée des couleurs du Duché de Brabant pour créer son drapeau.
Largement soutenue par les luxembourgeois, il est possible que cette révolution ait donné lieu à une transmission de valeurs révolutionnaires, laquelle a conduit les Luxembourgeois à s’inspirer, eux aussi, des armoiries d’anciens comtes et ducs du pays, pour donner naissance au drapeau que nous connaissons aujourd’hui.
Une dernière hypothèse évoque la possibilité que le drapeau luxembourgeois soit copié du nôtre.
Le drapeau bleu, blanc et rouge ayant été très populaire au Luxembourg, étant perçu comme un symbole des idées véhiculées par la Révolution française.
2 drapeaux pour le Luxembourg ? L’adoption officielle de ce drapeau par le Luxembourg, en 1972, a été amendée en 2007, à la suite d’une polémique de taille dans le pays.
En effet, en 2006, Michel Wolter, député luxembourgeois propose de remplacer le drapeau rouge, blanc et bleu par le pavillon maritime du pays, le Roude Leiw.
Il s’agit d’un drapeau orné de 10 bandes horizontales bleues et blanches, sur lequel figure un lion écarlate et or.
Éclate alors une polémique de taille, concernant le drapeau national, opposant pro et anti-Roude Leiw.
Finalement rejetée, cette proposition s’est soldée par la légalisation du Roude Leiw qui pourra désormais être hissé pendant les manifestations sportives et culturelles, et être utilisé par les armées et la police.
Laisser un commentaire