L’hindouisme : une religion dont on parle peu Avec plus d’un milliard de personnes dans le monde, la religion hindouiste est la troisième religion la plus représentée dans le monde.
C’est l’Inde qui regroupe le plus de fidèles avec 83% d’hindouistes.
Mais ces derniers sont présents dans bien d’autres pays du monde : le Népal a une grande partie de sa population hindouiste, tout comme le Cambodge, la Thaïlande, la Malaisie ou encore l’Indonésie.
Plus surprenant, les pays occidentaux comptent un nombre d’hindouistes en augmentation.
L’Angleterre par exemple en recense trois millions, de même que l’Allemagne et les États-Unis voient également leur nombre augmenter.
Mais alors l’hindouisme, d’où ça vient ? Contrairement à l’islam ou encore au christianisme, l’hindouisme n’a pas de fondateur.
Cette religion est le fruit d’une rencontre entre différents peuples, qui à l’origine avaient chacun leurs croyances : les Aborigènes, les Dravidiens et les Aryens.
Quels dieux pour les hindouistes ? Si l’hindouisme n’est pas une religion polythéiste, plusieurs divinités sont vénérées par les croyants hindouistes : Shiva qui est un Dieu destructeur et puissant et Vishnu qui est bienfaisant et qui peut intervenir dans les affaires humaines.
Enfin, Brahma représente une notion abstraite de la divinité, et ne fait l’objet d’aucun culte particulier.
L’une ou plusieurs de ces trois divinités peuvent être vénérées par les hindouistes.
Malgré tout, il est important pour nous occidentaux, de savoir qu’ils ne doivent pas choisir entre monothéisme ou polythéisme, ils ne se posent d’ailleurs pas la question.
Ils croient en un « monde religieux », qui peut être composé de différentes divinités.
Quels préceptes fondamentaux ? Les hindouistes croient en un cycle de renaissance, dont il faut sortir pour se libérer.
En effet, une seule vie ne suffirait pas à tout un chacun pour se trouver réellement et réaliser des actes conformes aux lois de la nature.
Une fois le cycle terminé, l’homme ne souffrirait plus et retrouverait sa vraie nature.
Et le Yoga dans tout ça ? Si beaucoup d’entre nous pratiquent aujourd’hui le yoga, connaissons-nous vraiment son origine ? Il s’agit d’une philosophie inhérente à l’hindouisme, qui considère que nous avons tous une âme individuelle et une âme universelle.
Les exercices de yoga centrés sur la respiration consistent à l’origine à rejoindre l’âme individuelle dans l’âme universelle afin de se ressourcer.
Laisser un commentaire