Catégories: Culture
|
11 avril 2020 21 h 15 min

La culture fait la jeunesse

Partager

La culture est un terme polysémique souvent réduit au terme générique de culture générale.
Ce terme plutôt froid est plus souvent associé à une corvée qu’à un passe-temps attractif et plaisant.
Et pourtant, la culture ne se réduit pas seulement aux ouvrages classiques de Balzac ou Maupassant, à l’apprentissage des grandes dates de l’histoire de France ou encore de toutes les capitales du globe.

La culture est un concept plus profond, plus englobant qui devrait être présenté de façon plus ludique aux enfants afin de leur donner l’envie d’apprendre, de s’enrichir.
La culture que l’on nous présente sur les bancs de l’école est réductrice et hostile à la nouveauté, elle est classique et n’offre aucun lien avec l’évolution de nos sociétés.
Et si la culture était présentée comme quelque chose de tendance, de branché, en accord avec notre temps, ferait-elle plus d’adeptes ? Remplirait-elle les musées ? Nous ne pouvons fournir aucune garantie, mais ne serait-ce pas judicieux d’essayer ? La culture représente toute « substance » issue d’une réflexion.

Que sa forme soit graphique ou rédactionnelle, elle ne représente que l’accomplissement d’un travail antérieur de conception.
Toute pensée devrait avoir le droit de s’exprimer et de se confronter à un environnement extérieur, ne serait-ce que pour servir d’entraînement au développement de l’esprit critique.
Alors, avis aux instituteurs, professeurs, parents, le cinéma, le pop art, le graphisme, la musique font partie intégrante du concept de culture.
Si ces arts servaient d’introduction à une approche plus globale, ils permettraient de susciter chez nos chérubins une certaine curiosité qui pourrait s’accroître, se développer et s’affiner avec le temps.
Pensez que la culture, c’est comme le vin, on découvre sa saveur à maturation, mais pour l’apprécier, encore faut-il avoir appris à distinguer un bon vin d’une piquette.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?