Catégories: Culture
|
11 avril 2020 2 h 55 min

Encadrement d'une peinture : comment ne pas se tromper ?

Partager

Les 3 catégories de cadres Il n’est pas rare de se trouver en face d’un tableau dont l’encadrement ne sublime pas l’œuvre ou ne s’harmonise pas avec le décor de la pièce dans lequel il se trouve.
D’une manière générale, les cadres de décoration s’organisent en 3 grandes catégories : 1.

Traditionnel : souvent en bois avec, parfois, des ornements complexes tels que des gravures, ou des insertions en canevas ou en lin.
2.
Moderne : en métal ou en bois brut, ces cadres se veulent discrets avec des lignes pures.
3.
Transitoire : avec peu de décorations.
Les cadres en bois brut, avec peu d’ornements, sont versatiles et fonctionnent avec presque tous les genres de tableaux originaux ou reproductions.
Ils s’accommodent avec tous les genres de décoration intérieure et peuvent facilement changer de pièce au gré de vos envies.
Les cadres avec un style ancien et plus d’ornements, avec des dorures ou des gravures en bois, fonctionnent à merveille avec les intérieurs traditionnels du 17e ou du 18e siècle ou avec des meubles victoriens ou de style campagne anglaise.

Ils peuvent aussi s’intégrer dans un décor éclectique mélangeant les styles.
Ils sont, cependant, à réserver aux œuvres représentatives (non abstraites).
L’intégration dans le décor de la pièce Si le cadre déco doit magnifier l’oeuvre, il doit aussi être en harmonie avec votre intérieur.
Les cadres, toiles et oeuvres d’art n’ont pas forcément besoin d’être dans le même style que la pièce dans laquelle ils vont être suspendus mais le résultat sera plus harmonieux si certains éléments du décor (luminaires, coussins, table basse ou chaise par exemple) sont dans le même style que le cadre que vous choisissez.
Dans un décor moderne, les grandes toiles sans cadre fonctionnent aussi très bien.
Si vous avez plusieurs oeuvres à encadrer Dans l’hypothèse où plusieurs tableaux vont venir s’accrocher aux murs d’une même pièce, ne mélangez pas les styles.
Au contraire, utilisez le même type d’encadrement (ou un encadrement similaire) ainsi que les mêmes marie-louise.
Cela créera un sentiment d’unité harmonieux.
Des dessins en noir et blanc se mélangeront facilement s’ils sont tous encadrés avec du métal noir ou du bois d’une même couleur.
De même, vos photos de famille gagneront en unité si elles sont encadrées avec du bois blanc ou de l’acier par exemple.
Demandez conseils Le personnel des magasins d’encadrement, surtout s’ils sont faits sur mesure, sont généralement très compétents et vous prodigueront de précieux conseils pour encadrer vos affiches d’art, toiles et posters déco.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?