Aspect technique Du réalisateur Tony Kaye, diffusé pour la première fois le 3 mars 1999, avec Edward Norton, Edward Furlong dans les rôles principaux, ce film de 2 heures est tourné avec une main de maître avec très peu d’effets spéciaux, une réalité des faits bien rendu, la performance des acteurs est remarquable, on assiste à un large éventail de situations, on côtoie la haine, l’amour, la philosophie, la psychologie ainsi que la crainte et la misanthropie la plus totale.
On les sent bien imprégnés de leurs personnages ô combien sombre, mais attachant malgré tout.
Synopsis C’est l’histoire d’un drame familial, l’histoire d’une descente aux enfers.
Quand on y a été, on n’en revient jamais ou alors pas en un seul morceau.
C’est un film qui parle de la montée du néo-nazisme et de l’extrémisme, de propagande, de crédulité, des choses que l’on est capable de réaliser pour ce que l’on pense être une bonne cause et des liens entre deux frères que tout sépare, mais que la haine va réunir dans une même quête de vengeance.
L’un comme l’autre sortiront grandis de cette sombre période.
Ce qu’on en garde Après avoir vu ce film, on se sent transformé, on en garde un goût amer et des images douloureuses.
Ce n’est pas un film qui vous fait du bien ou chaud au cœur, qui vous fait grandir, ou qui ne vous épargne pas.
C’est un film qui vous retourne, un peu comme « Requiem For A Dream », « Elephant » ou encore « The Boy In A Stripped Pyjama » autant de films qui traitent de sujets lourds, mais qu’on oubliera jamais, ils restent des traces indélébiles qui nous accompagneront.
Il est classé 18ème meilleur film sur une base de 250 films soumis aux votes des spectateurs.
Mon avis : Ce sont bien entendu des films à ne pas regarder en famille le soir de Noël, mais après tout, peut-être apprécierez-vous ce partage d’émotions.
Conseil de dernière minute, avoir envie d’un film qui donne à réfléchir ou qui donne lieu à un débat, cela peut être un assez bon film à projeter en classe.
Ne vous étonnez pas si vous versez une petite larme.
Laisser un commentaire