La cible Avant de vous lancer dans les rues de Toulouse avec votre caméra, posez-vous bien la question de savoir ce qu’attend votre client potentiel.
En effet, la demande sera différente suivant si vous souhaitez proposer votre documentaire à un office de tourisme voulant faire la promotion de son territoire et une collectivité qui voudrait mettre en valeur le dynamisme social ou culturel de la ville.
En fonction des attentes de votre client, vous devrez donc adaptez la ligne éditoriale de votre film : n’hésitez pas à arriver devant les décideurs avec une liste de propositions que vous pourrez ensuite adapter en fonction du ressenti de vos interlocuteurs.
Les autorisations Au gré de vos besoins en images, vous risquez de vous retrouver dans des endroits assez différents et pas nécessairement accessibles au public.
Dans ce cas, n’oubliez pas de demander toutes les autorisations nécessaires pour pouvoir faire votre film.
Les vidéos dans les lieux publics ne requièrent en effet par les mêmes autorisations que celles enregistrées dans les domaines privés.
Le tournage Pour un rendu professionnel, préférez les repérages et les tournages en équipe, de préférence à deux au minimum.
Vous pourrez ainsi confronter vos idées, adapter la prise de vue en fonction des événements extérieurs et des besoins du film.
En outre, il est parfois difficile de tout voir lorsque l’on est derrière sa caméra.
Un oeil « libre » est donc important, voire indispensable, si votre documentaire requiert des interviews.
Le montage Après avoir saisi toutes les images dont vous aviez besoin dans la ville rose, il est nécessaire de passer à la dernière étape, la plus compliquée puisque celle qui nécessite de faire des choix importants.
Pour cela, mieux vaut vous entourer d’une personne maîtrisant parfaitement l’outil informatique (si d’aventure vous n’étiez pas à l’aide dans ce domaine).
Vous allez devoir successivement visionner les bandes (les rushes en terme technique), retenir ou éliminer des prises de vue, décider de l’enchaînement des images en fonction des contraintes et du fil conducteur du sujet.
La partie montage est la plus importante et celle qui doit être le plus soignée : n’hésitez pas à passer du temps, à « habiller » votre film pour que celui-ci corresponde aux attentes de votre client.
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