Catégories: Culture
|
11 avril 2020 4 h 45 min

Analyse et critique du livre La mare au diable de George Sand

Partager

Qui est George Sand ? La Mare au diable est le plus célèbre livre de George Sand publié en 1846.
George Sand, de son vrai nom Amantine Aurore Lucile Dupin, est née à Paris en 1804 et décédée à Nohant en 1876.
C’est une célèbre femme de lettre qui a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, des critiques littéraires et des textes politiques.

Elle se fera remarquer par ses scandaleuses histoires, mais aussi par ses tenues vestimentaires d’homme et par le choix de son nom masculin en tant que pseudonyme qui sera définitif en 1829.
George Sand bouscule les conventions Geoge Sand ouvre les portes à une aire nouvelle et défend la cause des femmes en transcendant toutes les conventions sociales.
Dans ses romans, elle opte pour le domaine social en choisissant de défendre la cause des paysans et des ouvriers ; elle se laisse même penser à une seule et unique classe sociale et surtout sans conflit.
George Sand se servira souvent du Berry pour ses romans en guise de cadre.

Le diable dans les campagnes La Mare au diable est le nom donné au lieu où les voyageurs se perdent tant la brume est épaisse, un lieu dit maudit, angoissant où un jeune paysan cherche une épouse pour s’occuper de ses enfants.
L’auteur de la Mare au diable situe l’histoire dans le monde des paysans, dans le Berry.
Il est un roman champêtre idéalisé.
Tous les personnages de la Mare au diable sont des paysans qui sont élevés au plus haut, afin de leur donner le plus possible de valeur à des gens considérés comme frustes.
Pour résumer, c’est un roman d’amour où on entend crier la terre, et où sont mêlées les joies de l’enfance et du travail de la terre.
George Sand choisira une gravure où figure la mort et un laboureur de Hans Holbein, peintre, dessinateur et graveur, accompagné d’un texte de celui-ci pour commencer son livre.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Ernest Hemingway fut le plus représentatif des écrivains américains du XXe siècle: sa biographie, ses livres et ses phrases célèbres.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?