Catégories: Culture
|
11 avril 2020 17 h 20 min

Analyse et critique du film Sam, je suis Sam

Partager

Résumé Sam Dawson (Sean Penn), handicapé mental, élève seul sa fille Lucy (Dakota Fanning), aidé de ses amis et de sa voisine Annie (Dianne Wiest).
Rapidement, cependant, Lucy devient plus intelligente que son père, une situation qui l’embarrasse, et lui vaut les moqueries des autres enfants.

Bientôt, un travailleur social enlève Lucy à la garde de son père, à la surprise de tous.
Sam prend alors contact avec une avocate prestigieuse, Rita (Michelle Pfeiffer), réputée pour être glaciale et brusque.
Bien décidée à changer de réputation, celle-ci accepte alors gratuitement le cas de Sam, et ils commencent à travailler ensemble.
La famille d’accueil Hébergée par Randy (Laura Dern), Lucy passe cependant son temps à s’enfuir, pour rejoindre Sam.
De son côté, Sam aide, un peu malgré lui, Rita avec ses problèmes familiaux mais lorsque vient le procès, rien ne va plus.
Mis en cause par l’accusation, Sam s’effondre.
Heureusement, la famille adoptive de Lucy décide de laisser la garde de la fillette à Sam, et de lui apporter de l’aide au quotidien.

Soulagé, Sam et Lucy retournent chez eux, accompagné d’une Rita fraîchement célibataire, et de tous leurs amis.
Genèse Désireux d’écrire un film qui reflète la réalité des handicapés mentaux, le réalisateur Jessie Nelson et Kristine Johnson, tous deux co-scénaristes de « I am Sam« , passent de nombreuses heures en compagnie des membres de l’organisation L.
A.
Goal.
Au terme de leur séjour, ils s’attellent à l’écriture du script, un script dans lequel ils insèrent des rôles pour plusieurs acteurs handicapés rencontrés durant leurs visites.
Réception critique et publique À sa sortie, la presse n’est pas tendre avec « I am Sam » (« Sam, je suis Sam« ) : le film leur apparaît en effet comme trop calibré pour les Oscars, avec une intrigue dégoulinante de bons sentiments, tellement convenus que le métrage en perd tout intérêt.
Le public, néanmoins, est convaincu : avec son budget d’une vingtaine de millions de dollars, le film en récolte près de 100 au box-office.
De plus, il rafle des récompenses prestigieuses : Sean Penn remporte ainsi un Oscar, et de nombreux prix pour sa performance ; il en va de même pour Dakota Fanning, multi-récompensée pour son rôle.
À l’identique, le métrage en lui-même, et sa bande originale signée John Powell, reçoivent plusieurs nominations.

Les plus lus

Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.

Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?

20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.