Art pour grandir La deuxième exposition collective « Art pour grandir« , des enfants de 187 centres de loisirs et 239 écoles, s’est tenue de mi-mai à mi- juin dans douze musées Intra Muros.
Cette action culturelle, menée sous l’égide de la mairie de Paris, favorise l’éveil artistique des élèves du primaire.
La première exposition s’étant tenue au Petit Palais.
À la manière de Des plasticiens accompagnent les enfants lors de la visite d’un musée.
L’œuvre choisie est l’élément déclencheur d’une œuvre collective (sculpture, installation, peinture, costume ou déguisement).
« La femme au singe » de Camille Alaphilippe devient alors « La femme à la tortue », structure en grillage recouverte de plâtre, peinture et vernis.
« Rythme n°1 » de Robert Delaunay a inspiré « Le serpent bariolé » en papier calque.
Au Musée de la vie romantique, un paravent à plusieurs ventaux ornés évoque le cadre de vie et les livres de George Sand.
L’eau et ses métamorphoses En 2011, pour le thème de l’eau et ses métamorphoses, « Le moulin à paroles » dévidant des bandes de papiers calligraphiés s’est inspiré du tableau « Moulins à eau » de Meindert Hobbema.
« La cascade de bouteilles à la mer », d’après « Ophélie » de Paul Albert Steck, est un bel hommage à l’amante éconduite de Hamlet et qui s’est noyée.
Comme au bord de l’eau on porte des chapeaux, de jeunes modistes ont inventé des gibus surmontés de villes, de camions de pompiers, de fleurs et de forêts.
Un concept pour d’autres cités Les voyages, dit-on, forment la jeunesse et la musique adoucit les mœurs.
La création artistique et poétique est une sublimation au mal-être.
À l’adolescence, les fausses réponses (alcool… ) à la crise existentielle devraient être passagères quand on a su s’émerveiller petit pour « L’enfant-arbre, L’envolée poétique des papiers collés, Mushu le dragon chinois, La mariée de l’espace et Le serpent bariolé, Le moulin à paroles, La cascade de bouteilles à la mer, Ulysse-exposition de papier mâché ».
« Art pour grandir« , un concept à reprendre sur tout le territoire national.
Laisser un commentaire