Les classiques Des classiques de la littérature aux romans très récents, qu’il s’agisse de tragédies ou d’histoires qui finissent bien, d’adultère ou d’amour platonique, voici un bref résumé des romans d’amour à succès.
« Les Liaisons dangereuses » (Choderlos de Laclos) : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, libertins cyniques et anciens amants, ils se moquent de l’amour.
Elle fait séduire son amant par une jeune femme pour lui faire abandonner son futur mari, mais il mène de front d’autres entreprises de séduction délicates.
« L’Education sentimentale » (Gustave Flaubert) : le jeune Frédéric, fraîchement monté à Paris et encore naïf, découvre les difficultés de la vie citadine et la passion dévorante pour Mme Arnoux, mariée et difficile à séduire.
« L’Ecume des jours » (Boris Vian) : sur fond de critique de la société de consommation, de l’église et de la violence humaine, une histoire d’amour se tisse entre et Chloé.
Mais la maladie ronge peu à peu celle-ci et le jeune homme est obligé d’accepter les boulots les plus ingrats pour payer son traitement.
« L’amour au temps du choléra » (Gabriel Garcia Marquez) : enfants, Florentino et Fermina jurent de se marier, mais celle-ci oublie sa passion pour le jeune homme, poète pauvre et méconnu et épouse un riche médecin.
Florentino passera le reste de sa vie à se faire un nom pour la reconquérir.
Les récents « Neige » (Maxence Fermine) : Yuko, jeune Japonais, vit en toute simplicité dans la montagne où il compose des haïkus, poèmes cherchant à capter les petites choses du quotidien.
Il rencontre Soseki, qui devient son maître aux niveaux artistique et spirituel, et apprend à aimer.
« Soie » (Alessandro Baricco) : pendant que sa femme attend amoureusement son retour, un négociant en tissus s’éprend passionnément du Japon où il a été envoyé pour le travail.
« Le Liseur » (Bernhard Schlink) : Berlin, après la guerre, un jeune homme découvre l’amour dans les bras d’une femme plus mûre, mais illettrée à qui il lit des romans d’amour.
Un jour, elle disparaît et il apprend qu’elle est jugée en tant que gardienne au camp nazi d’Auschwitz.
Ne l’abandonnant jamais, il lui envoie des cassettes où il s’enregistre lisant des romans d’amour.
« 37°2 le matin » (Philippe Djian) : deux jeunes décalés par rapport à la société vivent leur amour passionnément, profitant de chaque instant.
Mais la jeune fille se croit enceinte et perd peu à peu la raison en apprenant que c’est impossible.
« L’ombre du vent » (Carlos Ruiz Zafon) : un homme emmène son fils dans le cimetière des livres oubliés où il doit choisir un ouvrage.
Le livre est mystérieux et le mène dans un univers étrange.
« Les Pages de notre amour » (Nicholas Sparks) : une femme atteinte d’Alzeimer écoute son mari raconter patiemment leur histoire, qu’elle a oubliée.
Laisser un commentaire