Définitions générales de l’objet médiatique « Le journal de la Martinique » dure 30 minutes.
Il est diffusé à la télévision sur la chaîne 1er du groupe France Ô.
Aussi, il est possible de retrouver chaque journal en rediffusion web, sur le site 1ere.
fr.
Ce site regroupe l’intégralité des informations et programmes télévisuels concernant les départements et territoires d’outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion, St-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuma).
Les programmes télévisuels sont mis en relation avec les Radios de chaque territoire ou département (ici, Radio Martinique), qui font partie du groupe Radio Ô.
Les caractéristiques particulières du Journal de la Martinique La spécificité du Journal de la Martinique est d’offrir des informations spécifiques à un lieu, un espace d’outre-mer.
Il offre un regard particulier sur la réalité des habitants martiniquais et sur les évènements marquants de ce territoire.
La Martinique devient une région du monde à part entière, avec son identité et sa définition propres.
Nous pouvons mettre cette affirmation en comparaison directe avec des journaux sur l’outre-mer comme nous pouvons en trouver, justement, sur France Ô, sur Radio Ô, ou alors même sur RFO (Réseau France outre-mer), qui se basent sur la généralité et la globalité des territoires d’outre-mer.
Les informations de tous les espaces concernés deviennent alors liées les unes aux autres, à la suite, comme si elles représentaient un ensemble homogène.
Ce type de processus médiatique apporte le risque de ne pas reconnaître les identités territoriales.
En ce sens, l’émission télévisuelle « Le journal de la Martinique» apporte cette spécificité et cette d’information centralisée liée à la Martinique elle-même.
Les habitants se sentent alors plus reconnus et leur culture particulière est largement mise en valeur.
Laisser un commentaire