Genèse Lorsque sa série précédente, « The Practice », touche à sa fin, David E.
Kelley lui prépare déjà une suite : la dernière saison de « The Practice » présente ainsi le personnage d’Alan Shore (James Spader), avocat sans foi ni loi, extrêmement talentueux et charismatique.
Son mode opératoire, cependant, déplaît aux personnages de « The Practice » et l’avocat finit par rejoindre, dans les derniers épisodes de la saison, la firme de Crane, Poole et Schmidt, un cabinet prestigieux dirigé par Denny Crane (William Shatner).
Distribution Dès octobre 2004, la série « Boston Justice » apparaît sur les écrans.
Au programme, un show à mi-chemin entre les délires de « Ally McBeal », et le sérieux de « The Practice » : Alan Shore, un libéral et Denny Crane, un républicain, deux avocats que tout oppose, deviennent ainsi les piliers de la série.
Celle-ci compte aussi, à sa distribution régulière, Candice Bergen (Shirley Schmidt, dont Crane est toujours amoureux) et Rene Auberjonois (Paul Lewiston, la voix de la raison du Cabinet).
Autour d’eux, une distribution variée de personnages secondaires qui, comme toujours dans les séries de Kelley, changent de saison en saison.
Personnages secondaires Dans « Boston Justice » saison 1 et 2, on retrouve ainsi Lori Colson (Monica Potter), Tara Wilson & Sally Heep (Rhona Mitra et Lake Bell, issues de « The Practice »).
Puis, avec « Boston Justice » saison 3, la distribution secondaire est renouvelée, pour accueillir de nouveaux personnages : Jeffrey Coho (Craig Bierko), Claire Simms (Constance Zimmer), Clarence Bell (Gary Anthony Williams), ou encore Denise Bauer (Julie Bowen) et Brad Chase (Mark Valley), qui sont présents depuis les premières saisons et qui disparaissent au terme de la troisième.
Une poignée, cependant, reste jusqu’au terme de « Boston Justice » saison 5 : Jerry Espenson (Christian Clemenson), un avocat atteint du syndrome d’Asperger et Carl Sack (John Larroquette), le compagnon de Shirley.
Réception publique et critique Utilisée par Kelley pour exprimer ses points de vue libéraux sur le monde, « Boston Justice » est une série engagée, transcendée par l’interprétation exceptionnelle de James Spader.
Réunissant une dizaine de millions de spectateurs devant les petits écrans, la série est ainsi multi-nominée (elle remporte cinq Emmys) et relance la carrière de William Shatner.
L’acteur trouve en effet dans son personnage d’avocat vieillissant, atteint d’Alzheimer, le nouveau rôle de sa vie et sa relation platonique avec son meilleur ami Shore est l’une des grandes réussites de la série.
Laisser un commentaire