Une qualité d’écriture grandissante: alors qu’autrefois les séries se contentaient de faire des épisodes dits « one shot » (c’est-à-dire une histoire différente par épisode, sans lien avec le précédent ou le suivant) comme pour le genre des séries policières, les séries à fil rouge ont commencé à voir le jour, comme Lost qui est l’exemple type.
Toutes les raisons du succès des séries TV d’aujourd’hui s’y retrouvent, notamment un scénario plein de mystères, et ce, jusqu’au dernier épisode.
Des personnages hauts en couleur. En plus du scénario, cette série mettait également en place toute une panoplie de personnages principaux, au nombre tout de même de 14.
Avec chacun sa propre personnalité, les spectateurs peuvent alors très vite s’attacher à tel ou tel personnage, au point même de se retrouver dans ces derniers, et donc de créer un lien particulier avec la série.
Il y a parfois même des différences flagrantes, comme entre John Locke et Jack Shephard, une réelle confrontation entre un homme de foi et un homme de science, un affrontement au cœur même de la série.
Une des parties intégrantes au succès d’une série provient de la qualité de ses cliffhangers, ces fins d’épisodes où l’action est stoppée au meilleur moment.
Cela permet ainsi de donner une certaine pérennité à la série, puisque le spectateur attendra le prochain épisode avec une certaine impatience et donc assurera une bonne audience à la série.
Qui n’a jamais poussé un cri de frustration à la fin d’un épisode de la première saison de Prison Break, la référence en matière de cliffhanger ? On peut retrouver la plupart de ces éléments au cinéma, mais la durée d’un film étant logiquement (et heureusement) bien plus courte que toute une saison d’une série, on a tendance à beaucoup moins s’investir émotionnellement dans l’oeuvre (attention à ne toutefois pas généraliser, certains films y parviennent très bien).
Bref, aujourd’hui les séries TV ont beaucoup gagné en estime et ont encore de très beaux jours devant elles.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
14 juillet 2020 : la date est celle du début de la Révolution française en 1789. Cette année célébrations réduites pour le Coronavirus.
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.