×
google news

Penelope Bagieu : biographie

Premier pas Née le 22 janvier 1982 à Paris, Pénélope Bagieu obtient un baccalauréat économique et social et se dirige vers une année de classe préparatoire avant d’entrer à l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris dont elle sortira diplômée en 2006.
Sa carrière S’éloignant du côté multimédia et animation de son cursus, Pénélope Bagieu se tourne vers l’illustration et ouvre son blog bd « Ma vie est tout à fait fascinante ».

Elle y expose avec humour des aventures des aventures loufoques de sa vie quotidienne grâce à son héroïne Pénélope Joliecoeur.
Quotidiennement ce ne sont pas moins de 25000 visiteurs par jour qui viennent suivre sa vie mouvementée.
Son coup de crayon et son succès sur la toile lui vaudront ensuite la sortie de plusieurs albums.
C’est d’ailleurs son blog qui sera publié en premier sous forme de BD chez Jean-Claude Gawsewitch Editeur.
En septembre 2008, c’est sa première bande dessinée de la série Joséphine qui sort en librairie.
Reprenant un personnage commandé par le magazine Fémina, Pénélope Bagieu prend en charge elle-même les textes et les illustrations pour mettre en scène la vie chaotique de cette nouvelle Bridget Jones.

Deux autres volumes se succéderont en 2009 puis en 2010 et les droits ont même été rachetés pour une adaptation cinématographique.
C’est en 2010 également qu’apparait le premier one shot de Pénélope.
Cadavre exquis est la première longue histoire de l’illustratrice qui met en scène ici le changement de vie soudain d’une jeune femme après sa rencontre avec un écrivain à succès en panne d’inspiration.
Pénélope Bagieu a aussi une carrière dans l’animation puisqu’elle a réalisé en 2006 un court- métrage « Fini de rire » qui a non seulement été diffusé sur Canal +, mais qui a aussi été nominé à divers festivals de films, dont celui d’Amiens et d’Annecy en 2007.
Son action Illustratrice avant tout, Pénélope Bagieu s’est investie dans la campagne de communication des produits surgelés Marie ou encore dans des magazines féminins tels que Oops.
En 2008, elle collabore avec la Croix-Rouge et Orange pour la création et la mise en ligne du site web « Mon beau sapin » afin d’offrir des cadeaux aux enfants défavorisés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…