Jusqu’en 1509, la famille Amory en était propriétaire et jean Cottereau le gestionnaire du domaine et trésorier des finances sous Louis XI et François 1er.
Les Amory, se retrouvant ruinés et par acte du parlement, doivent céder le domaine à Jean Cottereau, leur gestionnaire et créancier principal.
Dès 1509, Jean Cottereau, devenu propriétaire du domaine, décide de faire de cette forteresse un château, redevenu propriétaire en cette année de1509, Jean Il est à l’origine de la construction d’un corps central avec deux tours rondes fin du 16ième.
La tour de droite a remplacé un mur reliant le corps central à la tour carrée par la fille de jean Cottereau.
Madame de Maintenon en rajoutera une (aile) lors de son acquisition pour 240 000 livres du domaine appartenant aux héritiers du marquis de Villeray d’Angennes, en 1674.
Par ailleurs, elle attachera beaucoup d’importances, grâce au soutien financier du roi, aux aménagements et agrandissements du domaine.
Les agrandissements du domaine semblent étroitement liés à l’aqueduc du canal Louis XIV en 1686 et également aux divers séjours du roi en personne.
Elle va donc apporter une nouvelle orientation au domaine comme toutes les constructions seigneuriales.
C’est elle qui va permettre aux ailes sud, sud-est d’avoir une ouverture sur le parc du domaine, donnant également à la cour du logis, un encadrement sur la cour d’honneur.
La conception du parc fut confiée au plus célèbre maître jardinier de l’époque : Le Nôtre dont on retrouve la géométrie des jardins à la française.
Dont une allée porte son nom, mais le principal de ce jardin centralisé tout autour du canal Louis XIV.
En 1698, à l’occasion du mariage de sa nièce Françoise Amable avec le Duc de Noailles, Madame de Maintenon fait don de son domaine.
Mr et Mme Raindre, famille héritière actuelle du domaine, a tenu dès 1947 que leur domaine soit classé monument historique.
Laisser un commentaire