Le matériel Lorsqu’un artiste amateur souhaite se lancer dans la création d’une œuvre, il se rend d’abord dans un magasin de loisir créatif.
Mais face à la variété de pinceaux et de produits en tout genre, que faut-il choisir pour la peinture à l’huile ? Les pinceaux Il en existe de différentes formes, de différentes grosseurs et de composition.
Les plats et courts permettent de faire différents aspects suivant la pression que l’on porte sur le pinceau.
On peut utiliser les côtés pour des traits fins ou épais et le côté plat et large pour le reste.
Ils permettent de faire les fonds ou un jus.
Les plats longs sont plus souples et idéales pour les garnissages.
Les usés bombés classique permettent de travailler la pâte sans la dilué et d’avoir un touché rapide et nerveux.
Les amandes sont idéales pour les phases avancées, les retouches et les finitions.
Les ronds sont idéales pour les contours, les retouches et les détails mais attention car ils prennent plus de peintures que ceux vus précédemment.
Les éventails sont préconisés pour les fondus et le glacis.
Le poil de martre est destiné à tous les travaux.
Aujourd’hui, le synthétique est un substitut du poil de martre de très bonne qualité.
Le numéro des pinceaux correspond à la grosseur ou la largeur de la tête.
Concernant les toiles, elles sont toutes apprêtées et on a le choix de la dimension et qu’elle soit montée sur châssis ou non.
La technique Malgré le fait que les toiles que l’on peut trouver dans le commerce sont déjà apprêté, bon nombre d’artistes préfèrent poser en premier lieu sur la toile deux ou trois couche de Gesso qui permet de protéger la toile dans le temps tout en gardant son élasticité.
Une fois que ceci est sec, on peut peindre directement la toile ou bien faire au crayon son croquis en appuyant bien dessus pour ne pas le perdre avec l’ajout de la peinture.
Il faut commencer petit à petit.
D’abord, le fond en estampe puis en rajoutant successivement les couleurs par couches puis vient ensuite l’élément central.
Il existe différents produits pour diluer la peinture mais cela dépend du rendu final souhaité par l’artiste.
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