Son histoire À l’origine, un petit journal populaire, la Jeune République, fut créé à Marseille en 1873.
Son créateur, Léo Taxil, était écrivain français républicain et anticlérical.
La Jeune République deviendra ensuite le Petit Provençal, puis tout simplement Le Provençal, qui sort son premier numéro en août 1944.
En 1997, les deux quotidiens le Méridionnal et le Provençal fusionnent.
Un rapprochement entre les deux quotidiens avait déjà été effectué en 1971 pour diminuer les coûts d’impression.
Ces deux journaux, appartenant à Gaston Defferre, ont été rachetés par le groupe Hachette Filpacchi Médias.
Le nouveau quotidien se nommera La Provence.
Dix ans plus tard, en 2007, c’est le grand groupe de presse Hersant Média qui reprend le titre.
Sa situation actuelle La Provence est responsable de l’information sur trois départements : les Bouches-du Rhône, le Vaucluse et les Alpes de Haute-Provence.
Son équipe est composée de 200 journalistes relayés par pas moins de 700 correspondants locaux de presse.
Le journal diffuse à 180000 exemplaires imprimés pour un pannel de 580000 lecteurs par jour.
35000 abonnés reçoivent La Provence chaque jour, dont 12000 par le service postal.
Il y a 2000 points de vente du quotidien et des agences dans les principales grandes villes des trois départements.
Journaliste reconnu, venant du groupe Ouest France, Didier Pillet en est le PDG depuis 2008, ayant succédé à Stéphane Duhamel.
Le rédacteur en chef est Hedi Dahmani.
En 2005, le groupe La Provence avait tenté la création d’un hebdomadaire gratuit ,Marseille l’Hebdo, puis a préféré en 2001 diffuser un quotidien gratuit qui se nomme Marseille Plus.
Le groupe possède également depuis 1999, conjointement avec le groupe Nice-Matin, la société d’édition Corse Presse.
En 2007, La Provence s’est dotée de rotatives nouvelles générations qui lui ont permis d’adopter le format berlinois.
Elle lance également la même année son site Internet : La Provence.
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