×
google news

D’où vient l’univers ?

Pour lui, l’univers est clairement le fruit du hasard et il développe sa théorie dans son nouveau livre « Y a-t-il un grand architecte dans l’Univers ? » paru en février 2011.
Stephen Hawking défend l’idée que les chercheurs ne doivent plus seulement chercher à comprendre « comment l’univers évolue », mais aussi de répondre à la question « Pourquoi ».

Jusqu’à maintenant, ceci était du ressort des religions et de la philosophie.
Désormais, Hawking considère que c’est à la science de répondre à cette épineuse question.
Hawking énonce : « la philosophie est finie, car elle n’a pas suivi les développements récents de la science et en particulier de la physique ».
Selon lui, l’univers n’a pas besoin de créateur, car les lois de physique classique et celles de la physique quantique suffisent à expliquer pourquoi l’univers s’est créé tout seul sans aide extérieure.
Mais cette théorie, présente tout de même un défaut majeur : elle n’a pas encore été prouvée.
Finalement, placer la grande question qui agite les hommes de tout temps et de toute culture « Dieu existe-t-il ? » au cœur de la science moderne du XXIème siècle, voici sans doute l’un des principaux enseignements de ce nouveau livre du médiatique Stephen Hawking.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…