Il est évident que l’organisation d’un concert ponctuel, d’un défilé de mode, ou d’un festival sur plusieurs jours ou semaines ne nécessitera pas les mêmes moyens.
Fixez d’abord pour vous et pour votre équipe le projet que vous souhaitez mettre sur pied.
2.
L’oeuvre au centre du projet culturel : diffusion ou création ? © raindog (Flickr) Sculptures © raindog (Flickr) Qu’elle soit scientifique, littéraire, musicale, théâtrale ou encore cinématographique, l’œuvre est au cœur de tout projet culturel.
Commencez donc par définir si votre projet se tourne vers la diffusion d’œuvres déjà existantes ou la création d’une nouvelle œuvre.
3.
Les acteurs du projet culturel © WikiMedia (Wikimedia) author alt_title alt_desc fr Stand Noob & Flander’s Company au fes © WikiMedia (Wikimedia) Définissez ensuite quels acteurs de la vie culturels vous souhaitez contacter et faire intervenir : acteurs ? Conférencier en archéologie ? Danseurs ? Chorégraphe ? Musiciens ? De quels horizons ? A vous de voir ! 4.
Le public © WikiMedia (Wikimedia) un spectacle au théâtre antique de nuit Source Date Category:R © WikiMedia (Wikimedia) Ciblez également le public que vous visez.
On ne présentera pas une œuvre de la même manière à un public de connaisseurs avertis et à un public de jeunes enfants.
5.
Dans quel lieu ? © Blue moon in her eyes (Flickr) Aix-en-Provence © Blue moon in her eyes (Flickr) Question primordiale : dans quel lieu organiser cet évènement ? Renseignez-vous sur sa disponibilité, les conditions de son utilisation, sa capacité d’accueil, les autorisations nécessaires… Les services culturels municipaux de la ville dans laquelle il se situe pourront vous renseigner.
6.
La communication © WikiMedia (Wikimedia) en:Eurockéennes Eurockéennes of 2007 Source Date 2007-07-01 © WikiMedia (Wikimedia) C’est certainement la partie la plus difficile du travail, la communication nécessite un plan stratégique solide afin de ne pas se retrouver le Jour J face à une salle vide.
Faites-vous aider d’un spécialiste.
Pensez aux journaux locaux, flyers, Internet (réseaux sociaux, etc.
), chaîne de télévision ou radio locaux.
7.
Les partenaires © jean-louis zimmermann (Flickr) essais techniques, chorégies (ORANGE,FR84) © jean-louis zimmermann (Flickr) Selon vos besoins, des partenaires peuvent vous être utiles : boissons, T-shirt à l’effigie du festival, affiches, tracts, communication, etc.
N’hésitez pas à les démarcher directement.
Leur soutien dans un projet culturel les aide également à se faire connaître.
Il s’agit d’un échange de bons procédés, etc.
8.
Dossier technique et financier © fotografiche.
eu (Fotolia) pratiche © fotografiche.
eu (Fotolia) Là encore, les partenaires institutionnels comme la DRAC, l’ADAMI, l’AFAA, l’AFDAS, ou l’ARCADE en région PACA peuvent vous aider à monter ce type de dossier.
9.
Les financements © Angelika Bentin (Fotolia) Ordner © Angelika Bentin (Fotolia) Il peut s’agir de financements privés obtenus par vos différents partenaires, mais également de financements publics (subventions) obtenus après avoir déposé votre dossier et une demande de subvention auprès de la Mairie, du Conseil Général et du Conseil Régional.
10.
Jour J © uzi yachin (Flickr) Aix-en-Provence-Fountain © uzi yachin (Flickr) Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à accueillir tout ce joli monde ! Beaucoup de stress, mais pour un résultat certainement encourageant…
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