Un écrivain précoce et éclectique Henning Mankell est né en 1948 dans le Härjedalen, province située au centre de la Suède.
Il est élevé par son père lorsque sa mère les abandonne.
Il rêve de devenir artiste et voyageur, ce qui le conduira sans doute à écrire : « Mon premier écrit était un bref résumé de Robinson Crusoë et je suis désolé car je ne le possède plus.
C’est à ce moment précis que je suis devenu un écrivain ».
Artiste, il le devient à seize ans lorsqu’il rejoint Paris où il écrit et répare des clarinettes.
Voyageur, il le sera quelques années plus tard, en Afrique.
D’abord, en Guinée Bissau où il tombe amoureux du continent tout entier, puis, en Zambie, dans les années 70, et enfin, à partir de 1985 à Maputo, au Mozambique.
Cependant, malgré son attachement au Mozambique où il s’engage dans des causes comme SOS villages d’enfants, l’écrivain affirme qu’il sera « toujours européen ».
Gendre d’Ingmar Bergman dont il a épousé en secondes noces la fille Eva, il partage sa vie entre l’Afrique et la Suède en écrivant romans, pièces de théâtre et ouvrages pour la jeunesse.
Des sources d’inspiration multiples Pour les spécialistes de Henning Mankell, Kurt Wallander, le commissaire héros de ses premiers romans, est son alter ego, né du hasard d’un annuaire téléphonique et des réflexions de l’écrivain.
Aussi choisit-il le genre policier qui est pour lui le miroir de notre société.
Est-il un nostalgique lorsqu’il fait dire à son héros : « Dans mon enfance, tout le monde reprisait ses chaussettes (…) Puis soudain, c’était fini (…) Toute la société s’était transformée » ? Kurt Wallander, contrairement aux héros américains qui résolvent une énigme en un temps record, fait l’éloge de la lenteur, à l’instar du commissaire Adamsberg de Fred Vargas.
Cependant, l’auteur de polars suédois enrichit sans cesse son univers avec des récits qui explorent l’âme humaine en profondeur, comme dans « Les chaussures italiennes » paru en 2009, dans lequel le héros misanthrope apprend à aimer.
« L’homme de Pékin » et brève bibliographie de l’auteur Après avoir connu un franc succès dans les pays anglo-saxons, le dernier roman de Henning Mankell, « L’homme de Pékin », paraît enfin en France.
Cette fois-ci, il met en scène une femme, la juge Birgitta Roslin, qui va mener une enquête sur « des crimes sans précédent » en Suède, et auxquels elle se retrouvera mêlée.
On peut citer quelques titres, comme « Meurtriers sans visages », en 1994, « La lionne blanche », en 2004, ainsi que le site officiel de l’auteur Henningmankell.
com qui présente toutes les facettes de cet auteur prodigue, ou Polars.
org.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.
Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.
Le musée du Louvre abrite des œuvres d'art d'une immense valeur et tous ceux qui se rendent à Paris doivent le visiter.
Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.
"Les Nuits Blanches" est un chef-d'œuvre de suggestion écrit par un jeune Dostoïevski qui raconte l'histoire d'amour troublée de deux garçons russes.
La série télévisée Mindhunter, avec ses deux saisons disponibles sur Netflix, est tirée d’une histoire vraie.