Hors des sentiers battus Et pourtant, certains artistes réinventent l’univers de la peinture, en s’inspirant certes des œuvres du passé mais aussi et surtout en réinterprétant ces dernières sous l’éclairage moderne.
Anne Bachelier, peintre, fait partie de ces artistes indéniablement.
Une artiste française.
C’est dans les années après guerre, qu’Anne Bachelier voit le jour.
L’époque est riche en mouvement artistique, et avec son diplôme des Beaux arts de la Seyne sur Mer (Var) en poche, elle va alors créer son univers pour notre plus grand enchantement.
Un univers onirique Le génie du dessin d’Anne Bachelier s’allie à la maitrise de cette peinture à l’huile, qu’elle affectionne tant.
Les couleurs flamboyantes égayent ses œuvres, peuplées d’êtres mystérieux.
Inquiétants et rassurants à la fois, ils y côtoient des créatures oniriques, sorties de l’imagination de l’artiste, et elle n’en manque pas.
Une ambiance envoûtante C’est un matin si calme , une de ses réalisations datées de 2006, impose cette vision en plaçant ces personnages dans un univers particulier, aux tons baroques.
L’onirisme semble caractérisé les œuvres de l’artiste, qui reproduit certaines des obsessions du Surréalisme, mais en y ajoutant sa touche de modernité passéiste.
En redonnant au sens la couleur, qui lui convient.
Une artiste reconnue Certes, évoquant l’univers onirique, principalement en peinture, le nom de Salvador DALI s’imposera, mais nous ne sommes pas ici dans le même registre.
L’univers magique d’Anne Bachelier se propose de toucher le visiteur.
Il est unique, puisque revisitant les grands mythes et les grandes peurs de notre époque.
Aussi, lorsqu’elle illustre l’ouvrage de Neil P Zukerman (Le Fantôme de l’opéra, 2009), elle donne vie aux personnages et aux lieux, tout en ne les situant pas dans le temps.
Une artiste reconnue Écumant les festivals et les expositions, Anne Bachelier se fait connaître des initiés, tout d’abord et d’un plus large public encore.
Par la suite, cette reconnaissance se voit concrétisée par une exposition à la célèbre CFM GALLERY de New York (Cfmgallery.
com).
Reconnaissance méritée, Anne Bachelier se prépare donc à de nouveaux projets et à une nouvelle interprétation de son monde, comme elle l’explique sur son blog… tout en images (Annebachelier.
blogspot.
com).
Laisser un commentaire