Résumé et genèse Traumatisé par la mort de ses parents, les millionnaires Wayne, le jeune Bruce devient Batman, sombre justicier de la nuit, qui, aux côtés de Robin et Batgirl, combat les forces du mal, de Mr Freeze au Pingouin, en passant par Catwoman, Poison Ivy, ou encore le Joker.
Lorsque Bruce Timm, Alan Burnett et Paul Dini décident, au début des années 90, de concevoir une nouvelle adaptation télévisée de « Batman« , ils se tournent vers des sources d’inspiration atypiques : outre les films de Tim Burton (1989 et 1992), dont ils reprennent la musique et une partie de l’esthétique, ils puisent aussi dans l’animation des années 40 : le « Superman » des studios Fleischer.
Succès À sa diffusion en 1992, le résultat fait sensation dans le monde de l’animation : adulte et sombre, le dessin animé conjugue ainsi une esthétique prononcée à un monde relativement réaliste, avec armes à feu, morts et blessures.
Très stylisée, et totalement respectueuse des aventures papier du héros, la série connaît un succès immédiat.
Produite pendant une saison (65 épisodes au total), « Batman » est l’occasion pour la production de convier de nombreux acteurs connus au doublage de super méchants.
Le plus remarqué étant, notamment, Mark Hamill (alias Luke Skywalker), dont la carrière renaît grâce à son interprétation du Joker.
Long-métrage et fin de série En 1993, devant le succès tant public que critique, un film est mis en chantier : « Batman contre le fantôme masqué ».
Le long-métrage impressionne les critiques, et s’impose, pour de nombreux fans, comme une adaptation incontournable du personnage au cinéma.
Le film, néanmoins, ne connaît pas un succès commercial, faute d’une promotion adéquate.
En 1994, la série est rebaptisée « Les aventures de Batman & Robin » pour sa seconde saison, et le personnage du jeune Robin passe au premier plan.
Puis, vingt épisodes plus tard, le show touche à sa fin : il est remplacé par « Les nouvelles aventures de Batman & Robin », une série au design plus épuré et facile d’approche.
Influence Profondément influent, le dessin animé de Timm et Dini devient bientôt le mètre étalon des adaptations animées de super héros.
Certaines des créations du duo (Harley Quinn, Renee Montoya) et leurs interprétations de plusieurs personnages principaux sont par ailleurs intégrées à l’univers de la bande dessinée, s’établissant ainsi comme le modèle à suivre pour de futures générations d’artistes et de scénaristes.
Laisser un commentaire