Une basse mythique La Fender VI est inspirée de la basse Danelectro à six cordes (1956), dont l’accordage se situe une octave en dessous de la guitare classique.
Le modèle Fender Jazzmaster qui a précédait la Fender VI a bien sûr servi aussi de base à la création de la Fender Bass, tout comme la Precision Bass.
Tout comme la Jaguar, la Fender VI est un instrument délicat, idéale pour les solo, adaptée au jeu des guitaristes et peu prisée par les bassistes.
Mais la basse Fender VI n’a pas le même succès que ses consoeurs Fender et le modèle original est supprimé du catalogue en 1975.
Le modèle ressorti au Japon en 1993 apportera une sonorité plus grave.
Les autres rééditions n’ont jamais égalé le son original de la Bass VI.
Les légendes Parmi les bassistes légendaires ayant utilisé la Fender VI, on compte Jack Bruce du groupe Cream, John Entwistle des Who, Jet Harris des Shadows, Les Beatles l’ont utilisé à une époque, mais c’est bien le groupe anglais The Cure qui porte avec la Fender VI un son emblématique, par le jeu de Robert Smith.
Récemment, Placebo s’est illustré avec cette basse.
Où trouver une Fender VI Bass ? Le modèle Fender VI Bass est aujourd’hui disponible en de rares occasions, notamment sur E-bay, à des prix de 1500$ à 2000$.
Pour le reste, il faut compter sur la chance de connaître un oncle guitariste qui souhaite s’en séparer.
A défaut, le site Fender.
com vous guidera dans vos achats de guitares basses encore commercialisées aujourd’hui avec notamment un module de recherche pour localiser le magasin le plus proche de chez vous.
Les modèles Steve Bailey Jazz Bass VI, avec ou sans frettes, sont très en vogue actuellement.
Les 4 cordes et 5 cordes Fender Fender propose de nombreux modèles répartis en 3 gammes : – La gamme Jazz Bass, – La gamme Precision Bass, – Et la gamme Mustang.
La Fender VI sonnait plutôt comme une guitare baritone qu’une basse.
Laisser un commentaire