L’institut du monde arabe à Paris La création de l’Institut du monde arabe à Paris a été décidée le 28 février 1980 par un accord entre la France, dont Valéry Giscard d’Estaing était le président à l’époque et les différents pays de la Ligue arabe dans une optique de rapprochement à la fois diplomatique et culturel en la France et ces pays.
Il a été inauguré en novembre 1987 et se situe dans le 5eme arrondissement parisien sur la place Mohammed V, dans le cœur même de Paris.
Ses bâtiments ont d’ailleurs été désignés par l’architecte Jean Nouvel qui a obtenu le projet en 1981.
Il est composé d’un musée et de plusieurs bâtiments, dont une librairie, un restaurant ou encore une salle audiovisuelle.
La vocation de l’institut du monde arabe Ses missions sont multiples.
Il est tout d’abord un musée d’art islamique et d’histoire sur le monde arabe, mais aussi sur le monde musulman en général (un étage est consacré à la Turquie, l’Inde et l’Iran).
Se côtoient dans ce musée des expositions fixes, mais aussi certaines, temporaires, traitant du patrimoine des pays arabes, de l’époque pré-islamique jusqu’au XXIème siècle.
De même, il a pour vocation de faire connaitre au plus grand nombre la culture et la civilisation arabe, par le biais de spectacles et d’activités thématiques, mais aussi en utilisant des films et des documentaires sur les pays arabes.
Il contient une librairie qui recueille parmi les plus grands ouvrages des écrivains musulmans et les met à disposition du grand public afin qu’ils puissent les lire ou les étudier.
Ce faisant, il propose aussi l’apprentissage de la langue arabe, pour promouvoir sa diffusion en France où peu de personnes d’origine non maghrébine la maitrisent.
Enfin, il participe à la mise en valeur de la gastronomie et de l’art culinaire arabe, en accueillant d’ailleurs en son sein un restaurant gastronomique avec vue sur la ville.
Laisser un commentaire