L’histoire Le premier drapeau tibétain est apparu après l’offensive des Tibétains pour reprendre aux mandchous le territoire du Tibet en 1911.
En effet une guerre opposant les mandchous dirigés par Zhao Erfeng et l’état du Tibet éclate en 1909.
Après la victoire du Tibet dans sa reconquête du territoire, le 13e Dalaï-lama réaffirma l’indépendance du Tibet face à la Chine par une proclamation et par la création d’un drapeau dès 1913.
Il en entreprit les plans lui-même avec l’incrustation de symboles tels que la figure du lion des neiges ancrées depuis longtemps dans l’histoire des mythes du Tibet.
Le drapeau compte aussi des inspirations chinoises avec le joyau contenant le yin et le yang, des inspirations japonaises avec le soleil levant qui est dû au prêtre bouddhiste japonais Aoki Bunkyo.
Il fut utilisé entre 1913 et 1951 dans le monde, en effet la Chine ne reconnait pas jusqu’à aujourd’hui le drapeau tibétain et utilise pour le représenter le drapeau de la République populaire de Chine, considérant le Tibet comme une région autonome.
L’aspect Les Tibétains ont pour drapeau actuel le drapeau aux lions des neiges.
En son centre se dresse une montagne enneigée et symbole de la nation du Tibet, elle est surmontée d’un soleil dont le symbole est la prospérité.
Le ciel bleu est traversé par six rayons rouges représentants chacun les six tribus à l’origine du Tibet.
Les deux versants de la montagne sont foulés par deux lions des neiges courageux à l’instar du pays.
Ils maintiennent d’une part la représentation des trois Refuges : le Bouddha, le Dharma et la Sangha, qui est le rite à l’entrée au bouddhisme.
De l’autre part et en dessous du premier, ils maintiennent un joyau composé du signe du yin et du yang.
La bordure jaune représente la pureté de la parole du Bouddha.
Laisser un commentaire