Catégories: Culture
|
9 avril 2020 17 h 15 min

Création d'une page personnelle sur le web : comment faire ?

Partager

Solution n°1 : SPIP SPIP est une solution permettant de mettre à jour du contenu sur un site « préfabriqué ».
Son fonctionnement est à mi-chemin entre celui d’un blog et d’un site internet.
Il permet de créer des pages personnelles commes des sites marchands, ce qui atteste de la très bonne qualité de ce logiciel.

Pour le trouver : Spip.
net.
SPIP est issu du monde des logiciels libres et vous donnera l’occasion de produire de bons sites, dont l’inconvénient est qu’ils sont formatés.
Pour pousser un peu plus la personnalisation, référez-vous aux solutions suivantes.
Du bricolage à la programmation Beaucoup de personnes l’ignorent, mais Word et Openoffice offrent la possibilté de créer des pages personnelles élaborées si vous enregistrez votre travail au format HTML.
Une seconde parade gratuite est d’apprendre tout simplement la programmation en HTML et de vous amuser à coder sur votre bloc note.
Vous trouverez un très bon tutoriel sur Fr.
html.
net (Tutorials).
Cette solution conviendra particulièrement aux curieux qui aiment expérimenter et comprendre les nouvelles technologies, le HTML étant une base, rapidement extensible à d’autres langages Une troisième solution est de recourir à un logiciel de conception de site Web dit « WYSIWYG » (What you see is what you get), vous permettant de créer des sites de qualité professionnelle et totalement personnalisés sans connaissance de la programmation.

Deux exemples : Le gratuit, Kompozer : Kompozer.
net.
La référence payante, Dreamweaver sur Adobe.
com (Products, Dreamweaver).
N’oubliez pas l’hébergement Faire son site est une excellente chose, choisissez cependant un hébergement sur un serveur correspondant à vos besoins.
Ces derniers se détermineront sur les critères de la taille de l’hébergement, de son prix, mais aussi et surtout des technologies que le serveur pourra hébergement et de l’obligation de publication de bannières publicitaires.
Concernant les technologies, plus votre site sera élaboré, plus vous aurez besoin de technologies « hébergables ».
En conséquence, prévoyez à l’avance les évolutions de votre site si vous ne souhaitez pas changer trop souvent d’hébergeur.