L’originalité Votre personnage doit devenir en quelque sorte la « signature » de votre création.
Votre personnage doit refléter l’univers que voulez développer : est-ce un aventurier ou un reporter comme Tintin, un super héros comme Batman, un cartoon comme Bugs Bunny, une caricature, un animal, etc.
Il n’y a pas de règle pour créer une bande dessinée, la seule limite étant votre imagination.
Toutefois, il est handicapant de raconter une histoire à travers des images fixes et c’est pourquoi la bande dessinée est avant tout un travail d’expression et de mise en mouvement de vos illustrations et surtout de votre personnage.
C’est pour cela qu’avant de vous précipiter sur votre planche, il est essentiel d’abord à ce que vous maîtrisiez parfaitement votre personnage.
Qui est-il ? D’où vient-il et pourquoi est-il le premier protagoniste ? C’est ce qu’on appelle les « socio-types » qui vont vous aider à faire le choix original de votre personnage en laissant apparaître leur origine sociale (est-il riche ou pauvre ? Citadin ou villageois ?) et donc leur caractère, leur personnalité (gentil ou méchant, colérique ou joyeux), leur comportement qui vont considérablement vous influencer sur les attitudes et le style que doit adopter votre personnage.
La maîtrise technique Cela signifie que vous serez capable de dessiner votre personnage quelque soit la situation dans lequel il s’y trouve, ses actions, etc.
Pour ce faire, il est important que vous travailliez les expressions de son visage (son rire, sa colère, sa peur, la surprise, son dégoût, sa tristesse, etc.
) ainsi que ses gestes (sa façon de marcher, ses mimiques, etc.
) qui sont déterminés par son milieu social, son style de vie.
Par exemple, essayez d’imaginer comment vous percevriez les attitudes d’un super héros qui n’a peur de rien.
Maintenant, imaginez celles d’un homme des cavernes toujours curieux et surpris.
À partir de là, vous connaîtrez très vite les comportements principaux des personnages qui forment toute leur originalité.
Tout dépend également du style (comique, fantastique, policier, etc.
) dans lequel vous voulez intégrer votre personnage.
Le style comique reste un atout considérable à la fois pour faire des personnages d’action et expressifs (comme Gaston Lagaffe) et aussi parce qu’il est accessible à tous les niveaux de dessin.
L’important est de savoir pourquoi votre personnage est différent de tous les autres.
Bonne chance.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Cent ans se sont écoulés depuis le bal du 4 juillet représenté sur la photographie qui clôt The Shining : que suggère la présence de Jack Torrance ?
20 ans après la sortie du film « L'Auberge espagnole », Cédric Klapisch travaille sur sa suite.