Catégories: Culture
|
9 avril 2020 15 h 55 min

Carnavals vénitiens

Partager

Le carnaval de Venise est né au Xe siècle, et après plusieurs interruptions suivies de reprises, il est réapparu dans sa forme actuelle à la fin des années 70.
Le but est manifestement d’être le plus beau.
Quand il voit avec quels soins sont confectionnés les costumes, le spectateur ne peut qu’être admiratif.

Les costumés passent chacun environ un an pour peaufiner son habit, les locations étant très rares.
Pour participer, il suffit de se costumer dans sa chambre d’hôtel et de sortir dans la rue.
C’est le plus souvent après être venu en touriste à Venise pendant le carnaval que naît la vocation, et il est assez fréquent de voir revenir le touriste de l’année passée avec son habit de prince ou de princesse et son masque.
Il paraît que 80% des costumés à Venise sont Français.
Difficile de contrôler l’information : le principe même du carnaval est de garder l’anonymat.
Quoi qu’il en soit, les Français sont si nombreux qu’ils se sont regroupés en associations et ont créé de nombreux carnavals vénitiens en France.

Les plus connus sont celui d’Annecy, celui de Remiremont, ceux de Paris en alternance avec Corbeil Essonne, celui de Verdun, mais aussi ceux de Longwy, de Martigues, etc.
Ces carnavals ont lieu pendant un week-end (chacun son tour), de février à mai, après celui de Venise qui reste la référence et dure 13 jours (avant le mercredi des cendres).
Les associations sont sollicitées pour animer certaines soirées ou fêtes, dans des lieux assez prestigieux, comme, par exemple, le château de Versailles, ou encore invitées par les associations de commerçants lors des fêtes commerciales.
Toutes ces sorties permettent de ressortir le costume de l’année en attendant que soit achevé celui de l’année prochaine.
Pour terminer, il faut parler de la rumeur qui voudrait que le vrai carnaval vénitien se passe la nuit dans les palais et qu’on y assisterait à de somptueuses fêtes dignes de Casanova.
Peut-être, mais tous les costumés ont déjà été ou seront invités au moins une fois à une de ces splendides fêtes et on leur demandera de payer pour jouer les figurants.