Catégories: Culture
|
9 avril 2020 19 h 20 min

Biographie et discographie de dario moreno

Partager

Une belle voix de ténor Davi Arugete, alias David Moreno (né en 1921) aurait pu faire du droit au Mexique mais c’est en Turquie qu’il se trouve un penchant marqué pour le spectacle et la nuit.
Doté d’une belle voix de ténor et d’un physique rondouillard, Davi se produit dans des cabarets d’Izmir où il chante et fait le comique dans des groupes de mariachis.

Cette double casquette attire l’attention du chef d’orchestre, Mac Allen, en 1948, qui l’embauche pour une tournée européenne.
Dans la foulée, l’artiste Mariano sort un premier 78 tours chez Odéon, le boléro Quizas Quizas Quizas.
Le succès est immédiat.
Taillé sur mesure pour faire de l’opérette (La Vie Parisienne d’Offenbach, Le chanteur de Mexico), il accède à des rôles plus huppés dans lesquels il tire son épingle du jeu.
Aznavour, Bécaud, Mariano, Brel… Une véritable star A la scène, il est le partenaire de Luis Mariano, enregistre pour Polydor et interprète les compositions de jeunes artistes en devenir, Charles Aznavour et Gilbert Bécaud, notamment.

Après des succès comme Quand elle danse, Por Favor, Coucouroucoucou, Brigitte Bardot et Si Tu vas à Rio, adaptés d’airs latinos, la France lui ouvre alors grands ses bras et les années 50/60, teintées d’exotisme, en font une véritable star.
Après la chanson, le cinéma lui fait un appel du pied.
On le voit alors à l’affiche de la Révolte des Esclaves avec Serge Gainsbourg (1961), dans le Bon Roi Dagobert (avec Fernandel en 1963) dans Tintin et le mystère de la Toison d’Or, puis devient le Sancho Pança du spectacle musical, l’Homme de la Mancha, aux côtés du grand Jacques Brel (octobre 1968).
Quelques mois après le début de cette comédie au succès retentissant, Dario Moreno décède (décembre 1968).
Il repose désormais en Israël, à Holon.
// Une discographie mémorable Istambul (1954), Si tu vas à Rio (1958), Tout l’amour (1959), Brigitte Bardot (1961) comptent parmi les grands succès de cet artiste un peu décalé dans la période yéyé du moment.
Il enregistre également L’homme de la Mancha (avec Brel), La Vie Parisienne d’Offenbach.
Sa carrière musicale est forte d’une douzaine d’albums parmi lesquels : Granada- Adios Amigos Bossa Nova Calypso Le coco Caným Ýzmir Si Tu Vas A Rio / Viens Long Bos Moreno Poy poy Mulata Ye Ye Ye Hatýralar Hayal Oldu / Olam Boyun Kurbaný Tropical Dario Oh Que Dario