Son origine La ville de Rabat, située sur le littoral atlantique du Maroc dans une région du nord ouest du pays nommé Rabat-Salé-Zemmour-Zaër est fondée en l’an 1150 par un grand sultan du nom de Abd Al-Mu’min appartenant à la dynastie des Almohades.
Cette dynastie islamo-marocaine d’origine berbère contrôlait à l’époque une grande partie du Maghreb.
Cette ville n’était composée que d’une citadelle et de grands remparts et faisait office de ribat, sorte de camp à la fois religieux et militaire.
Rabat fut le point de départ de plusieurs expéditions vers le sud de l’Espagne.
Les sultans qui succédèrent à Al-Mu’min agrandirent la ville peu à peu.
Ainsi Abu Yusuf Yaqub Al-Mansur, petit fils du fondateur de la cité, agrandit la ville en y développant le commerce, en faisant construire la grande Mosquée de Hassan et en y installant des structures défensives telles que des murailles.
Elle continua à servir de point de départ pour les conquêtes arabes en Espagne, notamment en Andalousie.
Le déclin Suite à la disparition du règne de la dynastie des Almohades à la fin du XIIIe siècle, la population de Rabat ainsi que son importance dans le pays diminuèrent fortement.
La dynastie qui succéda aux Almohades, les Mérinides, choisit pour capitale de leur empire la ville de Fès située à l’intérieur des terres.
Rabat vit sa population et ses activités diminuer fortement.
Ainsi en l’an 1515 un explorateur et diplomate d’Afrique du Nord surnommé Léon l’Africain comptabilisa moins d’une centaine d’habitations occupées dans la capitale actuelle du Maroc, Rabat.
La nouvelle capitale marocaine Rabat redevint une ville active à partir de 1610, notamment grâce à plusieurs dizaines de milliers de réfugiés musulmans qui y trouvèrent refuge suite à leur expulsion d’Espagne par le roi Philippe III.
Durant la colonisation française, la ville devint le premier port du Maroc, véritable axe de communication entre l’Afrique du Nord et l’Europe occidentale.
La ville fut également la capitale du protectorat français, puissance assurant la gestion diplomatique du Maroc.
Depuis la déclaration d’indépendance du Maroc en 1956, Rabat est restée la capitale du pays.
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.
Le succès mondial "La danse des canards", avec 3,5 millions de disques vendus, classée comme hit parade à plusieurs reprises, a perdu son auteur.
Adele a 33 ans, mais elle a enregistré son quatrième album à trente ans. « 30 » commence par cette phrase : « J’apporterai des fleurs au cimetière de mon cœur ».
Révélé en 2001 dans Popstar, le groupe incontournable des années 2000, L5 a annoncé son grand retour. Et bonne nouvelle, elles reviennent à 5.