Haïti Progrès, dont le siège central se trouve à Brooklyn, possède également des bureaux à Port-au-Prince.
Il est édité en français, mais il existe aussi des versions en anglais, en espagnol et en créole.
Ce journal se fonde donc sur un principe d’internationalisation, et se destine non seulement à l’information des indigènes sur leur pays, mais aussi des pays étrangers sur les événements en cours à Haïti.
2.
Distribution © MPD01605 (Flickr) Bienvenue and Welcome to New York © MPD01605 (Flickr) Outre Haïti, le journal Haïti Progrès est distribué dans les pays suivants, en raison des importantes communautés haïtiennes qui y résident : Aux États-Unis (en Floride et dans l’Etat de New-York), Au Canada (au Québec et à Montréal).
3.
Une alternative aux autres journaux © Alex White (Fotolia) newspapers © Alex White (Fotolia) L’Haïti Progrès porte le sous-titre suivant : « le journal qui offre une alternative ».
En effet, le journal se démarque politiquement des autres hebdomadaires ou quotidiens haïtiens, c’est-à-dire : Haïti Liberté, hebdomadaire orienté à gauche, mettant l’accent sur les événements mondiaux et les analyses politiques.
Haïti en Marche, qui se veut un vecteur d’informations pour la diaspora haïtienne.
L’Haïti Observateur, favorable à la bourgeoisie.
4.
Originalité © WikiMedia (Wikimedia) 1 Image of the town of Milot, Haiti taken from the path up to the Cita © WikiMedia (Wikimedia) L’Haïti Progrès se démarque des autres hebdomadaires en ce qu’il veut redonner une place dans l’actualité aux mondes ouvrier et agricole et à la culture créole.
En effet, s’il diffuse des informations générales, accessibles à la communauté internationale grâce à son plurilinguisme, l’Haïti Progrès se concentre toutefois davantage sur les nouvelles concernant Haïti et les Haïtiens, sans oublier les provinces.
En particulier, le fait que des articles soient publiés en créole, y compris sur le site du journal, le rend accessible à un public très vaste.
5.
Les rubriques © WikiMedia (Wikimedia) Road map of Haiti in French.
Carte routière d’Haïti en français.
© WikiMedia (Wikimedia) L’Haïti Progrès est publié sur format papier et distribué dans les kiosques, mais on peut également l’acquérir sur le site haitiprogres.
com.
La première page est consacrée aux titres principaux de l’actualité nationale.
Sur la droite, des encadrés renvoient, entre autres, à des articles écrits dans des langues variées (espagnol, anglais, créole).
Certains de ces titres concernent l’actualité internationale, mais toujours en rapport avec Haïti.
L’on trouve également une rubrique « sports ».
Une guide pratique pour retrouver une personne avec simplement son prénom et sa ville avec l'aide des réseaux sociaux.
Gaspard Ulliel : ses proches lui rendront un dernier hommage le 27 janvier 2022.
Victor Hugo, l'auteur des romans "les Misérables" et "Notre-Dame de Paris", est devenu un des plus grands écrivains de la literature française.
Adele a 33 ans, mais elle a enregistré son quatrième album à trente ans. « 30 » commence par cette phrase : « J’apporterai des fleurs au cimetière de mon cœur ».