×
google news

Haïti Progrès : présentation du journal

Haïti Progrès, dont le siège central se trouve à Brooklyn, possède également des bureaux à Port-au-Prince.
Il est édité en français, mais il existe aussi des versions en anglais, en espagnol et en créole.
Ce journal se fonde donc sur un principe d’internationalisation, et se destine non seulement à l’information des indigènes sur leur pays, mais aussi des pays étrangers sur les événements en cours à Haïti.

2.
Distribution © MPD01605 (Flickr) Bienvenue and Welcome to New York © MPD01605 (Flickr) Outre Haïti, le journal Haïti Progrès est distribué dans les pays suivants, en raison des importantes communautés haïtiennes qui y résident : Aux États-Unis (en Floride et dans l’Etat de New-York), Au Canada (au Québec et à Montréal).
3.
Une alternative aux autres journaux © Alex White (Fotolia) newspapers © Alex White (Fotolia) L’Haïti Progrès porte le sous-titre suivant : « le journal qui offre une alternative ».
En effet, le journal se démarque politiquement des autres hebdomadaires ou quotidiens haïtiens, c’est-à-dire : Haïti Liberté, hebdomadaire orienté à gauche, mettant l’accent sur les événements mondiaux et les analyses politiques.

Haïti en Marche, qui se veut un vecteur d’informations pour la diaspora haïtienne.
L’Haïti Observateur, favorable à la bourgeoisie.
4.
Originalité © WikiMedia (Wikimedia) 1 Image of the town of Milot, Haiti taken from the path up to the Cita © WikiMedia (Wikimedia) L’Haïti Progrès se démarque des autres hebdomadaires en ce qu’il veut redonner une place dans l’actualité aux mondes ouvrier et agricole et à la culture créole.
En effet, s’il diffuse des informations générales, accessibles à la communauté internationale grâce à son plurilinguisme, l’Haïti Progrès se concentre toutefois davantage sur les nouvelles concernant Haïti et les Haïtiens, sans oublier les provinces.
En particulier, le fait que des articles soient publiés en créole, y compris sur le site du journal, le rend accessible à un public très vaste.
5.
Les rubriques © WikiMedia (Wikimedia) Road map of Haiti in French.
Carte routière d’Haïti en français.
© WikiMedia (Wikimedia) L’Haïti Progrès est publié sur format papier et distribué dans les kiosques, mais on peut également l’acquérir sur le site haitiprogres.
com.
La première page est consacrée aux titres principaux de l’actualité nationale.
Sur la droite, des encadrés renvoient, entre autres, à des articles écrits dans des langues variées (espagnol, anglais, créole).
Certains de ces titres concernent l’actualité internationale, mais toujours en rapport avec Haïti.
L’on trouve également une rubrique « sports ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*



Contacts:

Lire aussi

example 40
Culture

« Brat » élu mot 2024

1 novembre 2024
Le 1er novembre, le dictionnaire Collins a déclaré "Brat", autrefois une expression péjorative en anglais pour un enfant indiscipliné, comme le mot de l'année 2024. Ré-imaginé pour désigner une posture…
example 24
Culture

Retour triomphal de The Cure

1 novembre 2024
La légendaire formation britannique The Cure, dirigée par l'irremplaçable Robert Smith, a lancé son premier opus depuis 2008, Songs of a Lost World, le vendredi 1er novembre. L'album a reçu…
example 2096
Culture

Huit musées parisiens honorent Chase-Riboud

31 octobre 2024
Les créations en bronze et en soie de Barbara Chase-Riboud sont exposées à travers les musées de Paris jusqu'en janvier 2025. Elle a dû attendre cinquante ans après sa première…