Les différentes techniques de maquillage au cinéma Le maquillage en direct Divers matériaux comme le latex ou d’autres produits adaptés pour la peau sont travaillés directement sur le comédien pour réaliser bosses, plaies ouvertes, pustules ou zombies.
On n’utilise parfois que du fond de teint pour créer certains effets spéciaux, pour les vampires par exemple.
Cette technique sert pour des maquillages simples ou des films à petit budget.
Le maquilleur utilise également des postiches, ou des fards pour vieillir un visage ou lui apporter un aspect maladif.
Tout l’art consiste à jongler avec les couleurs et l’éclairage.
Le maquillage avec prothèses On rajoute des prothèses de mousse de latex, silicone, ou gélatine sur le visage ou le corps de l’acteur pour simuler des plaies ou des transformations morphologiques.
Fabriquées en atelier avant le tournage d’après un moulage effectué sur le comédien ou sa doublure, elles sont travaillées pour réaliser un moulage dans lequel est coulée la mousse de latex.
La prothèse en un ou plusieurs morceaux sera posée puis maquillée.
La modification de la morphologie humaine Cette technique complexe réalise des masques, des costumes en mousse de latex ou la création de créatures que l’on anime par un procédé alliant la robotique et la mécanique, (l’animatronique).
En poussant la technique on créé également des faux membres ou des faux corps utilisés en particulier dans les films d’horreur.
Le métier de maquilleur de cinéma Le métier de maquilleur Le maquillage des premiers rôles ou les raccords sont effectués par les chefs maquilleurs tandis que les seconds rôles ou les figurants sont confiés aux assistants maquilleurs.
Comment devient-on maquilleur ? Il n’existe pas de diplôme d’Etat.
Le métier se prépare en écoles privées.
Plusieurs établissement spécialisés proposent une fomation complète sur 1 an.
Elles vont du simple maquillage mode-beauté au maquillage artistique et d’effets spéciaux.
Il faut ensuite ensuite suivre un stage sur le tournage d’un film et commencer à se constituer un book photos et un solide réseau relationnel.
Le salaire Il est en rapport avec la notoriété du maquilleur.
Il est difficile de vivre de cet art à moins d’être renommé.
Le maquilleur artistique doit travailler, par ailleurs, en institut et effectuer des piges en indépendant.
Une séance ponctuelle rapporte environ 200€ à 220 € brut (prix constatés en août 2011).
Les maquillages les plus célèbres On peut citer le maquillage effectué sur Boris Karloff dans le monde de Frankenstein réalisé par Jack Pierce ou sur les acteurs du film la Planète des singes, maquillés par John Chambers.
Laisser un commentaire