Histoire de l’imprimerie Depuis le début où l’homme a su écrire et s’exprimer, il a toujours cherché un moyen de transmettre.
Ainsi les Égyptiens utilisaient des scribes et les moines retranscrivaient tous leurs écrits à la main.
Ainsi, le tout premier procédé de reproduction se nomme la « xylographie », qui est en fait le résultat de gravure sur bois, mais qui pose un problème majeur, en cas de faute il faut tout refaire.
Il faudra ensuite attendre le XVe siècle et Johannes Gensfleich dit Gutenberg, pour voir naitre une idée d’impression à caractères mobiles.
C’est la naissance de l’impression à proprement dit, la typographie.
Ce qui révolutionne également le procédé de Gutenberg, c’est l’emploi d’une presse à imprimer simultanément à la mise au point des caractères.
Une révolution qui permettra par la suite de mettre en place des procédés tels que l’offset et l’héliogravure par exemple.
Cette même révolution qui va permettre de considérablement diminuer le temps nécessaire à l’élaboration des livres d’histoire par exemple et permettre d’élargir sa diffusion.
Malgré tout l’imprimerie reste assez artisanale.
Un livre étant assez coûteux il reste finalement réservé à une classe « supérieure » de la société.
Faisant de l’imprimeur une personne de la bourgeoisie.
Avec le modernisme, le XXe siècle signe une grande avancée dans le monde de l’imprimerie.
De toutes nouvelles techniques vont alors émerger, on voit notamment apparaitre la « xérographie » (ancêtre de la photocopie) ou la « ronéotypie » (aïeul du fax).
Vont ensuite naître les méthodes d’imprimerie graphique, technologie moderne oblige, on voit alors la mise au point de l’offset (qui utilise principalement un système de report d’eau et d’encre).
Les techniques d’impression On observe ainsi deux grands procédés d’impression, le 1er étant avec un système d’imprimante, parmi lesquels on compte : L’offset.
L’héliogravure.
La sérigraphie.
La flexographie.
Mais aussi les procédés où l’on n’utilise pas d’imprimante, que l’on nomme numérique : Le jet d’encre.
La xérographie.
L’impression thermique.
Vous l’aurez compris l’imprimerie ne de cesse d’évoluer, permettant ainsi à l’Homme de développer ses méthodes de transmission et lui permettant de la faire rapidement et en très grande quantité.
Laisser un commentaire